Les professionnels du suivi médical

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Les médecins du travail, collaborateurs médecins, internes en médecine du travail et infirmiers en santé au travail sont les professionnels du suivi de l'état de santé des travailleurs. Ils agissent dans le respect de la déontologie et du secret médical.
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Le médecin du travail

Dans le cadre de son activité de suivi individuel de l’état de santé des salariés, le médecin du travail peut :

  • Réaliser des Visites d'Information et de Prévention (VIP) et des examens médicaux.
  • Prescrire les examens complémentaires nécessaires.
  • Proposer des adaptations de poste de travail ou l’affectation à d’autres postes de travail.
  • Rechercher si le salarié n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres travailleurs.
  • Informer le salarié :
    • sur les risques pour la santé liés aux expositions professionnelles,
    • sur le suivi médical nécessaire,
    • sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.

 

Le collaborateur médecin

Dans le cadre de protocoles établis par un médecin qualifié en médecine du travail, le collaborateur médecin peut remplir les mêmes missions que le médecin du travail.

Sous sa propre responsabilité, il peut :

  • Prescrire des examens liés au dépistage des maladies dangereuses pour l’entourage.
  • Effectuer des vaccinations.
  • Orienter vers un médecin de soins.
  • Assumer des protocoles d’urgences dans les entreprises.

 

L'interne en médecine du travail

Les Services de Prévention et de Santé au Travail peuvent accueillir des étudiants de médecine en stage du 2ème cycle des études médicales et recruter à titre temporaire un interne en médecin du travail.

Depuis le 1er janvier 2017, les internes en médecine du travail font officiellement partie de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail (article L4622-8 du Code du travail). Leurs prérogatives ont en conséquence été élargies. En leur qualité de professionnels de santé, ils peuvent notamment :

Ils ne sont toutefois pas habilités à délivrer d’avis d’aptitude ou d’inaptitude.

 

L’infirmier en santé au travail

L’infirmier en santé au travail est un infirmier diplômé d’État ayant suivi une formation complémentaire en santé au travail. Intégré dans l’équipe pluridisciplinaire, il collabore avec l’équipe médicale et exerce sous l’autorité du médecin du travail sur la base de protocoles élaborés par lui (article R4623-14 du Code du travail).

Ses missions sont exclusivement préventives, à l’exception des situations d’urgence (article R4623-36 du Code du travail).

Lors de la Visite d'Information et de Prévention (VIP), l'infirmier en santé au travail peut :

  • Réaliser un recueil d'information sur l'historique du salarié (formations, emplois précédents, expositions anciennes, pathologies, etc.).
  • S’informer sur le poste de travail actuel et ses contraintes (postures, produits utilisés, équipements de protection, horaires de travail, etc.).
  • Apprécier l’adéquation entre les conditions de travail et l’état de santé du salarié.
  • Effectuer des examens complémentaires (audiogrammes, explorations fonctionnelles respiratoires, etc.) selon les risques liés au poste de travail.
  • Sensibiliser le salarié sur les moyens de protection à mettre en œuvre.

L'infirmier peut décider de réorienter le salarié vers un médecin du travail. En concertation avec le médecin du travail, l'infirmier peut également se rendre sur le poste de travail.