Actualités de l'AST35

Tenez-vous informé en permanence sur les actualités liées à la prévention et à la santé au travail
Image
Image

Le risque radon : obligations et prévention en entreprise

Texte

À l’occasion de la journée européenne du radon le 7 novembre dernier, la Carsat Bretagne, Présanse Bretagne et l’OPPBTP ont animé un webinaire dédié à ce risque bien souvent méconnu des entreprises.

Saviez-vous que le radon est la 2ème cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante ? Ce gaz incolore, inodore, radioactif et présent naturellement dans le sol, se trouve pourtant dans certains bâtiments, dans les rez-de-chaussée, les sous-sols, les caves, les carrières… En s’infiltrant insidieusement dans les bâtiments, il peut représenter un risque pour la santé. 

 

Et si votre entreprise était concerné ?

Pour connaître vos obligations légales, les solutions de prévention qui peuvent être mises en œuvre au sein de votre entreprise visionnez le replay de notre webinaire. 

 

 

Téléchargez notre fiche-conseil

Radon

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore. Il est présent, en faible quantité mais de façon variable, dans tous les sols, les roches, ainsi que dans de nombreux matériaux de construction. Cette fiche pratique revient en détail sur son origine, ses propriétés, ses effets sur la santé, la réglementation et le suivi médical associé ainsi que sur les moyens d’évaluation de ce risque et les mesures de prévention à mettre en œuvre.

Télécharger le document

 

- 16.11.22 -
Plus d'information
Image
Image

Risques psychosociaux des dirigeants

- 03.11.22 -
Texte

L'association Rebond 35*, M. Éric Raspail, Directeur Général de l'AST35 et le Dr Aurélie Oksenhendler, Médecin du travail chargée de la pluridisciplinarité, vous invitent à participer au prochain atelier Rebond 35 sur le thème des risques psychosociaux : "un regard par le travail".

Cet atelier sera animé par M. Frédéric Arnaud, Psychologue du travail à l’AST35 et Mme Frédérique Chartier, Psychologue du travail en libéral spécialisée en "santé et travail". 

Rendez-vous le mercredi 16 novembre 2022, de 18h à 20h
À l'AST35, 3 allée de la Croix des Hêtres - 35700 RENNES
(11 minutes à pied depuis la station de métro "Beaulieu - Université")

Nombre de places limité. Port du masque obligatoire au sein de l'AST35.

 

INSCRIPTION

 

*Rebond 35 est une association créée par des chefs d’entreprise du bassin rennais, qui a pour but de venir en aide à des entrepreneurs en difficulté sur le département de l’Ille-et-Vilaine. Les membres de l’association sont là pour accueillir, écouter, échanger, orienter les dirigeants vers des professionnels spécialistes des difficultés psychologiques en entreprise.

Voir la suite
Image
Image

Le risque radon : et si votre entreprise était concernée ?

- 11.10.22 -
Texte

À l'occasion de la journée européenne du radon, la Carsat Bretagne, Présanse Bretagne et l'OPPBTP vous invitent à un webinaire dédié à ce risque bien souvent méconnu des entreprises.
 
Saviez-vous que le radon est la 2ème cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l'amiante ? Ce gaz incolore, inodore, radioactif et présent naturellement dans le sol, se trouve pourtant dans certains bâtiments, dans les rez-de-chaussée, les sous-sols, les caves, les carrières... En s'infiltrant insidieusement dans les bâtiments, il peut représenter un risque pour la santé. 
 
Et si votre entreprise était concernée ?

Pour connaître vos obligations légales, les solutions de prévention qui peuvent être mises en œuvre au sein de votre entreprise et poser vos questions à nos experts en prévention des risques professionnels, inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire

Je m'inscris

Webinaire Radon

 

Je m'inscris

 

Organisateurs Webinaire Radon
Voir la suite
Image
Image

Sédentarité et risque pour la santé au travail

- 31.08.22 -
Texte

À l’occasion de la 13ème édition de l’opération nationale "Sentez-Vous Sport" (du 1er septembre au 1er octobre), le Mouvement Olympique et Sportif Territorial (MOST) de Bretagne* convie les collectivités et les entreprises à un après-midi sur le thème "Sédentarité et risques pour la santé au travail". Cet évènement gratuit se déroulera au stade Robert Poirier, le jeudi 22 septembre 2022, de 13h30 à 16h30.

Cette demi-journée sera l’occasion de se rencontrer et d'échanger sur la problématique qu'est la sédentarité, dont l’importance s’est renforcée avec la crise que nous traversons, mais également de tester des activités proposées par des structures du mouvement sportif (ligues régionales, comités départementaux et clubs sportifs).  

Programme

13h30-14h00 : Accueil 

14h00-15h00 : Conférence "Sédentarité et risques pour la santé au travail"
Interventions et échanges avec : 

  • Dr Sophie CHA – Médecin Conseiller à la Délégation Régionale Académique Jeunesse Engagement et Sport (DRAJES) 
  • Dr François CARRÉ – Cardiologue au service de médecine du sport du CHU de Rennes 
  • M. Damien JEULAND – Ergonome à l'AST35
  • Des porteurs de projets de sport en milieu professionnel. 

15h00-16h30 :   

  • « Speed dating » entre les fédérations sportives mettant en place du "sport santé" dans les territoires et les collectivités et entreprises
  • Ateliers d’activités physiques et sportives douces et modérées.

Inscription possible jusqu’au 7 septembre par mail ou téléphone
Françoise TRÉDAN - francoisetredan@franceolympique.com - 06 77 87 35 04 
Charles FRÉDOUËT-CUOMO - charlesfredouet@franceolympique.com - 07 80 90 05 53

*Comités Régional et Départementaux Olympiques et Sportifs (CROS et CDOS)  

Voir la suite
Image
Image

La prévention en entreprise, concrètement, c'est quoi ?

- 12.07.22 -
Texte

La prévention en entreprise, concrètement, c'est quoi ? Qui de mieux que nos adhérents pour en parler !

L'entreprise Restoria a récemment vu sa productivité et ses effectifs augmenter sur le site de Saint-Jacques de la Lande (35). Une nouvelle étude du risque bruit s'est donc imposée. Découvrez le témoignage de Matthieu Berhault, animateur Sécurité, Hygiène, Qualité et Environnement, qui détaille comment l'équipe pluridisciplinaire de l'AST35 l'a accompagné : pré-visite, métrologie sonore, restitution d'un rapport, sensibilisation collective, etc. 

Pour accéder à cette offre et être accompagné par l’ensemble des professionnels de l'AST35, contactez votre médecin du travail.

 

 

Vidéo réalisée par Biis Video

Voir la suite
Image
Image

Assemblée Générale Ordinaire de l'AST35

- 31.05.22 -
Texte

Cher(e) adhérent(e), 

À l'occasion de son Assemblée Générale Ordinaire le mercredi 22 juin 2022, l'AST35 a le plaisir de vous convier à une visite du mythique Roazhon Park (sur inscription), suivie d'une conférence intitulée : "Santé du dirigeant : élément moteur de la performance de l'entreprise" animée par Laure Chanselme de l'Observatoire Amarok.

Retrouvons-nous pour un moment convivial !
Bonus : vous pourrez remporter l'un des lots mis en jeu (maillot dédicacé par les joueurs du Stade rennais, 2 places de match pour la saison prochaine).

Un cocktail dînatoire clôturera la journée. 

INSCRIPTION

 

Assemblée Générale AST35 2022

 

❗ Réservé aux adhérents de l'AST35.
❗ Places limitées. Inscription obligatoire.

Voir la suite
Image
Image

Les nouveautés du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

- 05.04.22 -
Texte

Pour rappel, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

La loi du 2 août 2021 renforce l'obligation de transcription et de mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Les règles d'élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du DUERP ont été précisées par le décret n°2022-395 du 18 mars 2022 relatif au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et aux modalités de prise en charge des formations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail par les opérateurs de compétences, entré en vigueur le 31 mars 2022.

  1. Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Désormais, seules les entreprises de 11 salariés et plus doivent effectuer une mise à jour annuelle du DUERP. Pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 11 salariés, la mise à jour doit tout de même être faite :

  • Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de travail.
  • Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.
  1. Contribution des acteurs de la Santé Sécurité au Travail (SST) externes à l'entreprise

Certains acteurs de la santé sécurité au travail externes à l'entreprise peuvent contribuer à la rédaction du DUERP :

Voir la suite
Image
Image

Renforcement du dispositif de maintien en emploi et du suivi des expositions professionnelles

- 01.04.22 -
Texte

Les décrets d’application relatifs à la prévention de la désinsertion professionnelle, en application de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention de la santé au travail, ont été publiés le 17 mars 2022 et sont entrés en vigueur le 31 mars 2022 :

Visites de Pré-Reprise, de Reprise et Post-exposition

Décret n° 2022-372 du 16 mars 2022


Visite de Pré-Reprise

Vous êtes en arrêt de travail depuis plus de 30 jours* et vous pensez avoir des difficultés à reprendre votre poste ? Vous pouvez demander, au même titre que votre médecin traitant, le médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou votre médecin du travail, une Visite de Pré-Reprise pendant votre arrêt de travail. 

*Durée applicable aux arrêts de travail commençant après le 31 mars 2022. Durée portée à 3 mois pour les arrêts antérieurs.  

En savoir plus


Visite de Reprise

Vous êtes en arrêt de travail pour maladie professionnelle, depuis au moins 30 jours pour accident du travail, depuis au moins 60 jours* pour maladie ou accident non professionnel ou vous revenez d'un congé maternité ? Vous devez passer une Visite de Reprise dans les 8 jours calendaires suivant votre date de reprise effective. Cette demande de visite doit être effectuée par l'employeur. 

*Durée applicable aux arrêts de travail commençant après le 31 mars 2022. Durée diminuée à 30 jours pour les arrêts antérieurs. 

En savoir plus

Voir la suite
Image
Image

Réforme de la santé au travail

- 30.03.22 -
Texte

À partir du 1er avril2022, et jusqu’en 2024, nous entrons dans une phase d’application progressive de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, au rythme de la promulgation des décrets.

L’application effective de cette loi dépend donc du cadre réglementaire, qui sera précisé progressivement par les décrets. Ils permettront de considérer plus précisément les changements et bénéfices concrets pour les entreprises et les salariés.

Comme son nom l’indique, cette loi a pour vocation de renforcer le principe de prévention primaire, pour encourager le développement au sein des entreprises d’une véritable culture de la prévention et agir le plus en amont possible, avant la survenue de problèmes de santé.

Pour ancrer cette place de la prévention dans l’action des Services de Santé au Travail, ces derniers deviennent les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises. Une évolution symbolique mais signifiante et cohérente avec la trajectoire de la santé au travail en France.

 

Les principaux apports de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail

  • Le principe de prévention est placé au cœur du modèle de santé au travail français et des missions des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises.
  • Fort de l’expertise de leurs équipes pluridisciplinaires où le médecin du travail continue à jouer un rôle clé, les Services demeurent une ressource essentielle pour les employeurs, les salariés, et désormais les indépendants pour définir leurs actions de prévention.
  • L’offre de services des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises est construite autour de la prévention des risques professionnels, du suivi individuel de l’état de santé, et des actions de prévention de la désinsertion professionnelle quand une situation met en jeu le maintien dans l’emploi d’un travailleur.
  • Une approche globale de la santé des travailleurs est favorisée, y compris pour les personnes en situation de handicap, dans une vision décloisonnée de la santé au travail et de la santé publique.
Quel est l’impact de cette réforme sur les Services de Santé au Travail Interentreprises ?

L’impact de cette réforme sur les Services de Santé au Travail Interentreprises ne pourra être évalué avec précision qu’une fois le cadre réglementaire stabilisé, après la promulgation des décrets donc.

Voir la suite