Aide à l'évaluation des risques

Texte

Le Document Unique 

... d'évaluation des risques professionnels

Texte

Pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, l'employeur : 

  • Réalise une évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l'entreprise, dans chaque unité de travail. Depuis 2001, tout employeur est tenu de réaliser un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, couramment appelé "DUERP". Ce document sert de point de départ pour mettre en œuvre des actions de correction ou d’amélioration des conditions de travail (aménagement des postes de travail, de l’organisation du travail, actions de sensibilisation, port d’équipements de protection individuelle, etc.).
  • Il détermine ainsi les actions de prévention. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, ces actions doivent être retranscrites dans le PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail). Dans les entreprises de moins de 50 salariés, ces actions doivent figurer dans une liste consignée dans le DUERP. 

L'employeur doit veiller à l'adaptation de ces mesures et tenir compte de changements éventuels, circonstances et contextes particuliers afin de tendre à l'amélioration des situations existantes. Il veille personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires pour lesquelles il a une obligation de sécurité et de résultat. 

Au-delà du suivi individuel, la protection de la santé des salariés repose avant tout sur la prévention des risques professionnels.

Le DUERP, et si nécessaire le PAPRIPACT qui en découle (ou la liste des actions) est mis à jour au moins chaque année dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Plus généralement, il doit être mis à jour lors de toute décision importante d'aménagement modifiant les conditions de santé et de sécurité, les conditions de travail, ou encore lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur. Le DUERP devra être transmis à l'AST35 à chaque mise à jour. 
 

À lire : Les nouveautés du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels en 10 points (décret n°2022-395 du 18 mars 2022)

Aide l'élaboration du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Titre

Notre offre de services en 3 étapes

Sous-titre
en matière d'aide à l'évaluation des risques professionnels
Média
Image
Télétravail

Titre

Webinaire - Évaluation des risques : que vous propose l'AST35 ?

Texte

En 2022, les règles du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) évoluent. L'AST35 vous propose ce webinaire présentant les nouveautés applicables depuis le 31 mars 2022. Ces temps d'information sont également l’occasion d’échanger avec des préventeurs sur vos attentes et vos besoins.

Programme et inscription

Média
Image
Atelier Document Unique

Titre

Atelier de prévention - Identifier les dangers, évaluer les risques : aide à la réalisation de son Document Unique

Texte

Vous êtes dirigeant d’une TPE/PME et vous n’avez pas réalisé ou finalisé votre évaluation des risques professionnels ? Vous souhaitez la mettre à jour ?  Afin de répondre à vos questions et vous apporter des solutions, les préventeurs de l’AST35 vous invitent à un atelier de prévention dédié à l'évaluation des risques professionnels, pour tous les secteurs d’activité. 

Programme et inscription

Média
Image
Assistant de prévention

Titre

Accompagnement personnalisé

Texte

Pour accéder à cette offre et être accompagné par l’ensemble des professionnels de l'AST35, contactez votre médecin du travail.

Titre

Ressources à télécharger

Sous-titre
Guide spécial TPE (moins de 20 salariés), tableurs Excel pour les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d'au moins 50 salariés, outil en ligne d'évaluation des risques de l'INRS
Média
Image
Document Unique

Titre

Guide pour les TPE (moins de 20 salariés)

Texte

Ce guide destiné aux entreprises de moins de 20 salariés vous est proposé par votre Service de Prévention et de Santé au Travail.  

Vous y trouverez : 

Média
Image
Outils EVRP - Document Unique

Titre

Outils d'aide à l'évaluation des risques professionnels - Document Unique

Texte

Ces tableurs Excel, organisés avec différents onglets modifiables et personnalisables, sont des outils d'aide à l'évaluation des risques professionnels. Il vous permettront de réaliser votre Document Unique et de déterminer les actions de prévention à mettre en œuvre dans le but de protéger la santé et la sécurité des salariés, de favoriser le dialogue social et de contribuer à la performance de l'entreprise.  

Entreprise de + de 50 salariés - Télécharger l'outil + PAPRIPACT 

Entreprise de - de 50 salariés - Télécharger l'outil + Liste d'actions

Média
URL de Vidéo distante

Titre

OIRA : un outil en ligne d'évaluation des risques

Texte

Élaboré par l’Assurance Maladie - Risques professionnels (INRS, Carsat/Cramif/CGSS) en partenariat avec les organisations professionnelles des métiers concernés, ces outils en ligne (OIRA) servent à réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels. Ils permettent d’éditer (imprimer ou télécharger) un rapport complet d’évaluation des risques et un plan d’action de prévention.

En savoir plus