Les nouveautés du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

Image
Image
Document Unique Évaluation des Risques Professionnels
- 05.04.22 -
Sous-titre

Les nouveautés du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels en 10 points

Texte

Pour rappel, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

La loi du 2 août 2021 renforce l'obligation de transcription et de mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Les règles d'élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du DUERP ont été précisées par le décret n°2022-395 du 18 mars 2022 relatif au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et aux modalités de prise en charge des formations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail par les opérateurs de compétences, entré en vigueur le 31 mars 2022.

  1. Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Désormais, seules les entreprises de 11 salariés et plus doivent effectuer une mise à jour annuelle du DUERP. Pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 11 salariés, la mise à jour doit tout de même être faite :

  • Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de travail.
  • Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.
  1. Contribution des acteurs de la Santé Sécurité au Travail (SST) externes à l'entreprise

Certains acteurs de la santé sécurité au travail externes à l'entreprise peuvent contribuer à la rédaction du DUERP :

  • Organismes et instances des branches professionnelles
  • Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST), comme l'AST35
  • D'autres organismes comme la Carsat, l'INRS, l'Anact, etc.
  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) enregistré auprès des DREETS
  1. Mise à disposition du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels aux anciens travailleurs

Le DUERP doit désormais être accessible et tenu à disposition des travailleurs et des anciens travailleurs pour les versions en vigueur durant leur période d'activité dans l'entreprise et sur la partie concernant leurs expositions.

  1. Consultation du Comité Social et Économique (CSE)

Le CSE devra désormais être consulté sur le DUERP et ses mises à jour, dans les entreprises de 50 salariés et plus. Au-delà de cette consultation, le CSE apporte sa contribution à l’évaluation des risques professionnels.

  1. Envoi du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels au Service de Prévention et de Santé au Travail à chaque mise à jour

Le DUERP doit être transmis au Service de Prévention et de Santé au Travail lors de chaque mise à jour.

  1. Dépôt du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels sur une plateforme dématérialisée

Le DUERP devra être déposé de façon dématérialisée sur un Portail numérique :

  • Au plus tard le 01/07/2023 pour les entreprises d'au moins 150 salariés.
  • Au plus tard le 07/07/2024 pour les plus petites entreprises.

Ce Portail sera géré par les organisations professionnelles d'employeurs.

Dans l’attente, l’employeur est tenu de conserver les versions successives du DUERP au sein de l’entreprise sous la forme d’un document papier ou dématérialisé.

  1. Conservation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels pendant 40 ans

Le DUERP et ses versions antérieures doivent être conservés 40 ans à compter de leur élaboration.

  1. Intégration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Le DUERP doit intégrer des éléments concernant la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

  1. Élargissement du périmètre de l'évaluation des risques

Le DUERP doit prendre en compte les situations de polyexpositions, y compris dans l'organisation du travail (exemple : risques psychosociaux). En cas d'exposition simultanée ou successive à plusieurs agents chimiques dangereux, sont pris en compte les effets combinés de l'ensemble de ces agents.

  1. Élaboration d'un listing et plan d'actions
  • Pour les entreprises de 50 salariés et plus : coupler le DUERP à un Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT), lequel doit intégrer des critères spécifiques : indicateurs, budget, ressources, calendrier de mise en œuvre, conditions d'exécution, etc.
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés : définir et consigner dans le DUERP une liste d'actions de prévention des risques et de protection des salariés.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l'un de nos prochains webinaires
"Évaluation des risques : que vous propose l'AST35 ?"

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Image
Image

AST35, STSM et STPF réunis au sein d'une même entité

- 16.01.24 -
Texte

Depuis sa création en 1947, notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises n’a cessé de grandir et d’évoluer.

L’année 2024 marque la naissance de notre nouveau Service : Prévention santé travail 35, résultant de la fusion entre l’Association Santé Travail 35 (AST35), la Santé au Travail du Pays de Saint-Malo (STSM), et la Santé au Travail en Pays de Fougères (STPF). Notre Service compte désormais 9 centres principaux, répartis sur le département d’Ille-et-Vilaine, pour suivre la santé de près de 250 000 salariés, répartis dans 20 500 entreprises.
 

Pourquoi cette fusion ?

Les 3 associations sont présentes depuis leur création dans le département d'Ille-et-Vilaine. Depuis plusieurs années, l’Etat et les partenaires sociaux constatent la nécessité de rationaliser le réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette démarche vise à réduire le nombre de SPSTI pour permettre un meilleur pilotage et rendre davantage lisible et compréhensible notre offre de services.

Face aux nouveaux enjeux de la loi du 2 août 2021 qui place la prévention au cœur de nos actions, le rapprochement entre ces trois entités doit permettre d'offrir une offre de services homogènes aux entreprises et de mutualiser les expertises et ressources, tout en conservant une proximité géographique.
 

Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Bien que le nom change, les services, eux, restent les mêmes sur les trois territoires : Rennes, Saint-Malo, Fougères-Vitré. Dans un monde professionnel en constante évolution, notre engagement demeure inchangé : anticiper, préparer, répondre et s’adapter aux changements et aux défis du monde du travail.

Vos interlocuteurs habituels et nos lignes téléphoniques restent identiques. Seules nos adresses mails seront redirigées automatiquement vers @pst35.fr.

Si vous étiez précédemment adhérent au sein des Services du STSM (pays de Saint-Malo) ou du STPF (pays de Fougères) : votre code adhérent évolue.

Voir la suite
Image
Image

Fermeture du Portail adhérents AST35

- 24.11.23 -
Texte

Dans le cadre de la fusion des Services de Prévention et de Santé au Travail de Rennes, Saint-Malo et Fougères (AST35, STSM et STPF), le portail adhérents sera en maintenance du vendredi 8 décembre 2023 à 16h00 jusqu'à la mi-janvier 2024.

Durant cette période :

  • Pour toutes vos demandes de visite d'embauche ou de reprise, vous trouverez sur le site internet de l'AST35 le formulaire de demande de rendez-vous à transmettre à votre contact habituel. Les coordonnées de nos centres sont également disponibles sur le site internet de l'AST35.
     
  • Vous n'aurez pas la possibilité de mettre à jour vos effectifs (embauche, modification des postes, mise à jour de données administratives, etc.). Pour cette démarche, il vous faudra patienter jusqu'à la déclaration des effectifs et l'appel à cotisations 2024 qui débutera à partir de mi-janvier. Un emailing vous sera adressé spécifiquement pour cette démarche.
     
  • Les adhésions à notre Service de Prévention et de Santé au Travail ne seront possibles qu'à partir de mi-janvier.
     
  • Vos contacts habituels restent inchangés.

 
En cas de besoin vous pouvez contacter nos services au 02 99 12 13 00. 
 
Nous vous remercions pour votre compréhension pour la gêne occasionnée.
 

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus