Témoignage d'adhérent - Le Chat Noir Impressions

Image
Image
Le Chat Noir Imprimeur
- 17.12.21 -
Sous-titre

Témoignage d'adhérent - Le Chat Noir Impressions

Texte

En dehors des rendez-vous de visites médicales pour le suivi de santé de ses 12 salariés, Jean-Christophe Forget, co-dirigeant de l'entreprise Chat Noir Impressions à Saint-Jacques-de-la-Lande, fait appel à son médecin du travail pour toute question de santé et de sécurité au travail.

Cela m'a beaucoup aidé à sensibiliser les salariés et à les informer des dangers et de l'utilité du port des protections dans les situations qui le nécessitent.

J-C Forget : "J'ai initialement contacté le médecin du travail pour effectuer un bilan relatif à l'exposition aux produits chimiques au sein de mon entreprise. Le médecin a fait intervenir Erwan Daniel, ingénieur hygiène et sécurité à l'AST35, qui m'a conseillé sur la méthode adaptée et m'a accompagné sur l'évaluation et la cotation des risques.

Suite à la transmission des fiches de données de sécurité des produits utilisés au sein de l'entreprise, Erwan Daniel est venu visiter les ateliers et nous a apporté de précieuses recommandations sur les protections individuelles et collectives à utiliser. Il nous a donné des conseils très opérationnels sur les postes de travail. Cela m'a beaucoup aidé à sensibiliser les salariés et à les informer des dangers et de l'utilité du port des protections dans les situations qui le nécessitent. Des mesures permettant de détecter la présence de Composés Organiques Volatiles (COV) ont également été réalisées mettant en évidence les pics d'exposition lors de certaines phases de travail. Nous avons donc amélioré le système d'aspiration, spécifiquement dans le service impression jet d’encre, de manière à obtenir une bonne qualité de l'air.

Dorénavant, dès que j‘envisage de référencer un nouveau produit, je soumets au préalable la fiche de données de sécurité à l'équipe santé au travail afin d’en connaître la nocivité. L’objectif étant de proscrire le plus de substances néfastes. Pour cette analyse des produits chimiques, Erwan Daniel utilise un outil créé par les Services de Prévention et de Santé au Travail : Toxilist. Cet outil permet d'identifier les produits et substances nocives ainsi que la réglementation les concernant. C'est un indispensable outil d'aide à la décision pour l'exposition aux produits chimiques. N’ayant aucune compétence en toxicologie, je souhaite néanmoins mettre en place de bonnes pratiques, veiller à limiter le plus possible l'emploi de substances nocives pour les collaborateurs et leur offrir un environnement acceptable et conforme.

Ce service apporté par l'AST35 m'aide beaucoup dans ma responsabilité d'employeur".

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Image
Image

AST35, STSM et STPF réunis au sein d'une même entité

- 16.01.24 -
Texte

Depuis sa création en 1947, notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises n’a cessé de grandir et d’évoluer.

L’année 2024 marque la naissance de notre nouveau Service : Prévention santé travail 35, résultant de la fusion entre l’Association Santé Travail 35 (AST35), la Santé au Travail du Pays de Saint-Malo (STSM), et la Santé au Travail en Pays de Fougères (STPF). Notre Service compte désormais 9 centres principaux, répartis sur le département d’Ille-et-Vilaine, pour suivre la santé de près de 250 000 salariés, répartis dans 20 500 entreprises.
 

Pourquoi cette fusion ?

Les 3 associations sont présentes depuis leur création dans le département d'Ille-et-Vilaine. Depuis plusieurs années, l’Etat et les partenaires sociaux constatent la nécessité de rationaliser le réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette démarche vise à réduire le nombre de SPSTI pour permettre un meilleur pilotage et rendre davantage lisible et compréhensible notre offre de services.

Face aux nouveaux enjeux de la loi du 2 août 2021 qui place la prévention au cœur de nos actions, le rapprochement entre ces trois entités doit permettre d'offrir une offre de services homogènes aux entreprises et de mutualiser les expertises et ressources, tout en conservant une proximité géographique.
 

Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Bien que le nom change, les services, eux, restent les mêmes sur les trois territoires : Rennes, Saint-Malo, Fougères-Vitré. Dans un monde professionnel en constante évolution, notre engagement demeure inchangé : anticiper, préparer, répondre et s’adapter aux changements et aux défis du monde du travail.

Vos interlocuteurs habituels et nos lignes téléphoniques restent identiques. Seules nos adresses mails seront redirigées automatiquement vers @pst35.fr.

Si vous étiez précédemment adhérent au sein des Services du STSM (pays de Saint-Malo) ou du STPF (pays de Fougères) : votre code adhérent évolue.

Voir la suite
Image
Image

Fermeture du Portail adhérents AST35

- 24.11.23 -
Texte

Dans le cadre de la fusion des Services de Prévention et de Santé au Travail de Rennes, Saint-Malo et Fougères (AST35, STSM et STPF), le portail adhérents sera en maintenance du vendredi 8 décembre 2023 à 16h00 jusqu'à la mi-janvier 2024.

Durant cette période :

  • Pour toutes vos demandes de visite d'embauche ou de reprise, vous trouverez sur le site internet de l'AST35 le formulaire de demande de rendez-vous à transmettre à votre contact habituel. Les coordonnées de nos centres sont également disponibles sur le site internet de l'AST35.
     
  • Vous n'aurez pas la possibilité de mettre à jour vos effectifs (embauche, modification des postes, mise à jour de données administratives, etc.). Pour cette démarche, il vous faudra patienter jusqu'à la déclaration des effectifs et l'appel à cotisations 2024 qui débutera à partir de mi-janvier. Un emailing vous sera adressé spécifiquement pour cette démarche.
     
  • Les adhésions à notre Service de Prévention et de Santé au Travail ne seront possibles qu'à partir de mi-janvier.
     
  • Vos contacts habituels restent inchangés.

 
En cas de besoin vous pouvez contacter nos services au 02 99 12 13 00. 
 
Nous vous remercions pour votre compréhension pour la gêne occasionnée.
 

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus