Gestion des cas-contacts

Texte

L’employeur joue un rôle primordial

dans l'identification des cas-contacts en entreprise

Texte

Le Protocole national pour assurer la santé et sécurité des salariés en entreprises face à l’épidémie de Covid-19 publié par le Ministère du travail indique qu’il revient à l’entreprise, en lien avec le Service de Prévention et de Santé au Travail, de rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée avec port du masque chirurgical et de les inviter à rentrer chez elles en utilisant si possible un autre mode de transport que les transports en commun et contacter leur médecin traitant.

Il est également précisé qu’en cas de survenue d’un cas avéré, le référent Covid-19 désigné au sein de l'entreprise doit pouvoir faciliter l’identification des contacts par les autorités en charge du contact tracing, via la réalisation d'une matrice d'exposition, en s’appuyant sur les déclarations du salarié concerné et son historique d’activité dans l’entreprise. 

Télécharger la matrice 


Le CMSM (Service de Prévention et de Santé au Travail - Paris) propose cette matrice d'exposition des contacts et leur qualification, en s'appuyant sur les recommandations de Santé Publique France et du Ministère du travail. Ce modèle de matrice, visant à identifier les personnes-contact d’un "cas source" et qualifier le contact "à risque" ou "à risque négligeable", est à compléter par questionnement du "cas source".

Votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire restent à votre disposition pour tout complément d’information.