Accompagnement à la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Texte

Diverses situations ou signaux peuvent suggérer la présence de facteurs de troubles psychosociaux au sein d’une entreprise. Parmi eux : un absentéisme ou des arrêts de travail élevés ou en hausse, un turnover en augmentation, des tensions au sein des équipes ou avec l’encadrement, des situations individuelles identifiées de souffrance au travail ou encore l’utilisation répétée de termes tels que le stress, l’épuisement professionnel, etc.

Média
Image
RPS
Texte

Risques psychosociaux (RPS) : de quoi parle-t-on ?

Selon le collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux présidé par Michel GOLLAC à la demande du ministère du travail, les risques psychosociaux sont définis comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental » (rapport Gollac & Bodier - 2011).

Texte

Comment agir et aborder le sujet au sein d’une entreprise ?


Au sein de Prévention santé travail 35, nos professionnels (médecin du travail, psychologue du travail notamment) peuvent aider votre entreprise à la prévention des risques psychosociaux dans le cadre d’une approche collective, centrée sur le travail et son organisation.

Selon le contexte et la demande de l’entreprise, l’accompagnement peut porter par exemple sur :
 

Un temps de sensibilisation 

....dont l’objectif est de partager une culture et un langage communs concernant les notions liées aux risques psychosociaux. Généralement, cette sensibilisation s’adresse aux acteurs de l’entreprise ayant une fonction au sein de la gouvernance (Comités de directions, encadrement) et aux acteurs ayant une fonction de représentation du personnel (membres élus du CSE).
 

Une aide au pré-diagnostic 

....visant à objectiver une problématique liée à ces risques, à évaluer sa dimension collective et à déterminer l’approche la plus pertinente pour intervenir en prévention. Cette action implique le recueil et le partage d’indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’à la santé et à la sécurité des salariés.

Remarque importante : à ce stade il n’y a pas d’investigation directement auprès des salariés. Cette action est généralement menée auprès d’un groupe de travail paritaire (direction et représentants du personnel) à partir de l’outil INRS « Dépister les risques psychosociaux, des indicateurs pour vous guider ».
 

Une aide à l’évaluation du risque psychosocial dont l’objectif peut être :

  • d’accompagner l’entreprise dans le cadre d’un diagnostic approfondi des risques psychosociaux et ressources psychosociales (hors contexte de Plan de Sauvegarde de l'Emploi et de judiciarisation). Pour les identifier, différents outils peuvent alors être mobilisés (questionnaires, observation de l’activité de travail, entretiens collectifs/individuels, etc.).
  • de proposer une aide méthodologique d’intégration des RPS dans le cadre de l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • de fournir des études épidémiologiques descriptives ou analytiques (Evrest, quinzaines MCP, etc.)

Une aide à l'orientation vers une ressource extérieure

...pour laquelle nous facilitons l’orientation de votre entreprise vers des consultants externes spécialisés en prévention des RPS et nous vous assistons dans l’élaboration d’un cahier des charges en vue de leur sollicitation.

Accompagnement dans la prévention des risques psychosociaux


Au moins deux conditions doivent être réunies pour réussir une démarche de prévention des risques psychosociaux :
 

  • Un engagement de la direction

  • Une implication des instances représentatives du personnel (délégués du personnel, membres élus CSE)
     

Comment solliciter notre Service pour engager une action d’aide à la prévention des RPS ?


Vous pouvez exposer vos éléments de demande concernant la prévention des RPS auprès du médecin du travail ou de l’infirmier en santé au travail qui suit votre entreprise et qui le cas échéant pourra solliciter le psychologue du travail pour analyser ensemble votre demande.