Les professionnels de l'AST 35 approche globale de la santé au travail et prévention des risques professionnels

L'interlocuteur privilégié est le médecin du travail. Ce dernier est accompagné d'une équipe composée de professionnels de la santé au travail aux compétences complémentaires : collaborateurs médecins, secrétaires assistants médicaux, infirmiers, assistants santé et sécurité au travail, préventeurs (ergonome, toxicologue, technicien et ingénieur hygiène-sécurité).

AST35-equipeSanteTravail.jpg

 

 

 

medecin.jpg

 

 

 

 

 

infirmier.jpg

 

 

    aast.jpg

 

secrétaire.jpg

 

préventeur.jpg

LE MÉDECIN DU TRAVAIL

Il veille sur la santé des salariés et conseille l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.
50 médecins du travail sont répartis dans les 7 secteurs (7 centres médicaux).

LE COLLABORATEUR MÉDECIN

Il contribue au suivi individuel des salariés et participe à des actions de prévention en entreprise. Il exerce sous l'autorité d'un médecin du travail tuteur et il s'engage à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail.

8 collaborateurs médecins depuis septembre 2013 sur les centres Beaulieu Sud, Beaulieu Nord-Est, Beaulieu Sud-Est, Vitré, Ouest et Rennes Centre-Ville/Longchamps.

L'INFIRMIER SANTÉ AU TRAVAIL

Il contribue au suivi individuel des salariés en assurant des Visites d'Information et de Prévention (VIP) et participe à des actions de prévention en entreprise.

11 infirmiers santé au travail depuis 2011 sur les centres Nord-Ouest, Vitré, Beaulieu Sud-Est, Beaulieu Nord-Est, Beaulieu Sud, Ouest.

L'ASSISTANT SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Il contribue au repérage des risques professionnels dans les entreprises de moins de 20 salariés.
6 ASST depuis le 1er juillet 2013 sur les centres Nord-Ouest, Beaulieu Nord-Est, Beaulieu Sud-Est, Beaulieu Sud, Vitré et Ouest.

SECRÉTAIRE ASSISTANT MÉDICAL

Il assiste le médecin du travail, le collaborateur médecin et l'infirmier santé au travail dans leur suivi de la santé des salariés.
57 secrétaires médicales sont réparties dans les 7 secteurs (7 centres médicaux).

LES PRÉVENTEURS (IPRP)

Ils assurent des missions de diagnostic, de conseil et d'appui à la demande et sous la responsabilité du médecin du travail.
7 ergonomes, 1 toxicologue industriel, 1 ingénieur hygiène et sécurité et 3 techniciens hygiène et sécurité interviennent sur demande des médecins du travail avec 2 assistantes.

DES PARTENAIRES PRÉVENTEURS

2 assistants sociaux de Co-Réso, 1 psychologue clinicien du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, le SIADV (accompagnement pour les salariés déficients visuels) et l'AMC (tests psychotechniques dans le cadre de la conduite professionnelle de véhicule) interviennent sur demande des médecins du travail.


Chiffres au 1er Janvier 2019.