qui sommes nous ? Histoire de l'AST 35

Découvrez notre page spéciale - 70 ans de médecine du travail

En 2016, la réforme de modernisation de la médecine du travail propose deux axes principaux :

  • Concernant les modalités de suivi individuel de l'état de santé des salariés : réaffirmation de la visée préventive
  • Les conséquences de l'inaptitude sur le contrat de travail et le reclassement du salarié avec pour objectif fondamental : le maintien dans l'emploi

Cette réforme a également pour objectif de conforter le rôle du médecin du travail dans l’exercice de sa spécialité et de sa capacité d’expertise médicale, tout en optimisant la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire tant dans le suivi individuel que dans l’action en milieu de travail.

En juin 2014, l'AIMT devient l'AST 35 - Association Santé Travail 35.

En février 2014, l'AIMT regroupe 4 secteurs médicaux et son siège social au 3 allée de la Croix des Hêtres, 35700 Rennes.

En 2011, dans un contexte d'évolution important de la réglementation, notamment l'espacement futur des visites médicales, un projet de regroupement de plusieurs centres a été programmé.
Cette centralisation pour la partie "suivi médical" de la santé des salariés ne compromet pas la proximité, toujours offerte aux entreprises par le biais des visites et études en entreprise que le médecin du travail réalise avec son équipe de professionnels préventeurs.

En 2004, la médecine du travail devient la santé au travail. Des professionnels préventeurs (ergonomes, techniciens hygiène et sécurité, etc.), autres que médecins et secrétaires, viennent compléter les équipes afin de développer les actions en milieu de travail.

De 1996 à 2004, l'AIMT 35 opère un déploiement de plusieurs centres médicaux à Rennes et alentours afin d'avoir une proximité avec les entreprises adhérentes. Proximité proposée aux adhérents du fait de la fréquence des visites médicales.

L'AIMT 35 a été créée en 1947 par des chefs d'entreprises d'Ille et Vilaine afin d'assurer la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail. Sa création fait suite à la loi fondatrice de 1946 qui rend obligatoire la médecine du travail dans toutes les entreprises privées.