Association Santé Travail 35

Texte

L'AST35 : Service de Prévention et de Santé au Travail 

... au service de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés

Association loi 1901 à but non lucratif avec une gestion paritaire et fondée en 1947, l'AST35 est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) qui s’adresse aux employeurs et aux salariés du bassin d'emplois de Rennes et Vitré.

Titre

Une association d'employeurs 

Sous-titre

... pour le suivi de la santé des salariés

Texte

Tout employeur du secteur privé doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les salariés de son entreprise (article L4121-1 du Code du travail). Dans ce cadre, les employeurs doivent notamment, dès le 1er salarié embauché et quelles que soient la nature et la durée des contrats de travail :

  • Soit adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), comme l’AST35.
  • Soit créer leur propre service de santé autonome, possible à partir de 500 salariés. 

Les ressources de l'AST35 sont constituées des cotisations des entreprises adhérentes, sous la forme d’une mutualisation permettant aux entreprises de contribuer selon leurs effectifs et de bénéficier d'une offre socle de services selon leurs besoins. 

Média
Image
Centre Beaulieu AST35
Texte de la première colonne

Une association agréée par l'État...


Comme pour tous les Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, l'État exerce sur l'AST35 un contrôle à travers la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). La DREETS peut ainsi s'assurer de la bonne gestion de l'association et du bon fonctionnement des institutions qui assurent la gouvernance du Service. 

Un agrément, révisable tous les 5 ans, est délivré par la DREETS, après avis du Médecin Inspecteur Régional du Travail (MIRT). L'agrément de l'AST35 a été renouvelé en avril 2019. 

Télécharger la décision d'agrément

 

Texte de la deuxième colonne

... qui contractualise avec l'État et la CARSAT


La loi de juillet 2011 portant réforme de la santé au travail a prévu une contractualisation des SPSTI avec l'État et l'Assurance Maladie. L'objectif est d'inscrire l’action des SPSTI dans la politique de santé au travail définie au niveau national et déclinée au niveau régional, mais également dans l’objectif de faire émerger des acteurs susceptibles de répondre efficacement aux besoins qui se font jour sur les territoires (en fonction des spécificités géographiques et sectorielles). Ce contrat, actuellement en cours d'élaboration, organisera la convergence des priorités d'actions définies pour chacune des parties, à savoir : 

  • Le Projet de Service de l'AST35
  • Le Plan Régional Santé au Travail (PRST) piloté par la DREETS
  • La Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) de l'Assurance Maladie (CARSAT - Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail)

Titre

Territoire d'intervention de l'AST35

Texte

La compétence professionnelle de l'AST35 s'étend à toutes professions organisées sous la forme de personnes physiques ou morales de droit privé à l’exception des activités agricoles, de bâtiment, travaux publics et carrières à ciel ouvert.

La compétence géographique s'étend :

  • À l'arrondissement de Rennes en totalité.
  • Dans l’arrondissement de Fougères-Vitré : aux cantons de Vitré, Vitré Ouest, Vitré Est, Châteaubourg, Argentré du Plessis, La Guerche de Bretagne et Retiers.
  • Dans l’arrondissement de Saint-Malo : au canton de Tinténiac.
Média
Image
Carte AST35
Média
URL de Vidéo distante

Titre

L'AST35, membre de Présanse Bretagne

Texte

Association régionale regroupant les 9 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de Bretagne, Présanse Bretagne fait partie du réseau Présanse, organisme représentatif des SPSTI au niveau national.

Télécharger la brochure de présentation de Présanse Bretagne

Logo Présanse Bretagne

 

 

 

Block

Chiffres-clés AST35

Chiffre-clés
Nombre
14 483
Description
entreprises adhérentes
Nombre
189 952
Description
salariés suivis
Nombre
154
Description
professionnels de prévention et santé au travail
Nombre
15
Description
personnes au pôle fonctions support
Texte

Index égalité femme / homme
2021 : score index à 60 / 60 (l'index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est < à 75)
2020 : score index à 87 / 100
2019 : score index à 60 / 60 (l'index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est < à 75)