Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et maintien en emploi

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Handicap et maintien en emploi

La loi du 2 août 2021 vise à renforcer la prévention et la santé au travail. Tous les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) sont tenus de créer une cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) pour mieux accompagner les publics vulnérables en emploi ou en situation de handicap, et lutter contre la désinsertion professionnelle.


En 2024, Prévention santé travail 35 crée officiellement sa cellule PDP.

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Maintien en emploi
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Notre mission

  • Proposer le plus précocement possible un accompagnement medico socio professionnel individuel adapté pour des salariés ayant une problématique de santé ayant un impact sur le poste de travail et en risque de désinsertion professionnelle.
  • Mener des actions et des sensibilisations collectives pour les employeurs sur des sujets de PDP (RQTH, handicap et travail…). 
     

Notre objectif

  • Eviter toute rupture de prise en charge dans le parcours de maintien ou retour à l’emploi en rendant acteur le salarié. 


L'accompagnement proposé par la cellule PDP est inclus dans la cotisation de nos entreprises adhérentes.

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Les outils et dispositifs à votre disposition


Pendant l'arrêt de travail :
 

La visite de pré-reprise

Cette visite d’aide, de conseil et d’accompagnement est réalisée pendant un arrêt de travail. Il est conseillé au travailleur de la solliciter le plus tôt possible pendant son arrêt pour avoir le temps nécessaire de mettre en place un plan de retour et de maintien en emploi.  

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Le rendez-vous de liaison

Ce rendez-vous de liaison est facultatif et n’a pas de caractère médical. Il permet à l'employeur de maintenir un lien avec un salarié en arrêt de plus de 30 jours. Il est organisé à l'initiative de l'employeur ou du salarié. Il permet Informer des mesures d’accompagnement mobilisables et de préparer le retour du salarié dans l’entreprise ou son éventuel reclassement.

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A la fin de l'arrêt de travail :


La visite de reprise

La visite de reprise est une visite médicale à l’initiative de l’employeur. Elle est destinée aux salariés :

  • revenant d'un congé de maternité
  • d'un arrêt pour maladie professionnelle
  • d’un arrêt pour accident du travail d'au moins 30 jours
  • d'un arrêt maladie de plus de 60 jours.

Le but est de s’assurer  que l'état de santé d'un salarié est en adéquation avec son poste suite à son arrêt de travail, ou  de préconiser des aménagements à son poste… 

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Pendant l'activité :


La visite de mi-carrière

Cette visite peut s’effectuer pour tout salarié entre ses 43 et ses 45 ans par le médecin du travail ou l’infirmier en santé au travail pour faire un état des lieux de son état de santé et de son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.

  • D’évaluer les risques de désinsertion professionnelle
  • De sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail 

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L'accompagnement PDP peut se faire à tout moment tant que le salarié fait partie des effectifs de l'entreprise adhérente à Prévention santé travail 35.

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La cellule PDP est à votre écoute

Par mail :

  •  cellulepdp@pst35.fr 

Par téléphone  :

  •  

Ou via le formulaire ci-dessous