Le risque radon : obligations et prévention en entreprise

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Radon replay webinaire
- 16.11.22 -
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Radon : et si votre entreprise était concernée ?

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À l’occasion de la journée européenne du radon le 7 novembre dernier, la Carsat Bretagne, Présanse Bretagne et l’OPPBTP ont animé un webinaire dédié à ce risque bien souvent méconnu des entreprises.

Saviez-vous que le radon est la 2ème cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante ? Ce gaz incolore, inodore, radioactif et présent naturellement dans le sol, se trouve pourtant dans certains bâtiments, dans les rez-de-chaussée, les sous-sols, les caves, les carrières… En s’infiltrant insidieusement dans les bâtiments, il peut représenter un risque pour la santé. 

 

Et si votre entreprise était concernée ?

Pour connaître vos obligations légales, les solutions de prévention qui peuvent être mises en œuvre au sein de votre entreprise visionnez le replay de notre webinaire. 

 

 

Téléchargez notre fiche-conseil

Radon

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore. Il est présent, en faible quantité mais de façon variable, dans tous les sols, les roches, ainsi que dans de nombreux matériaux de construction. Cette fiche pratique revient en détail sur son origine, ses propriétés, ses effets sur la santé, la réglementation et le suivi médical associé ainsi que sur les moyens d’évaluation de ce risque et les mesures de prévention à mettre en œuvre.

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AST35, STSM et STPF réunis au sein d'une même entité

- 16.01.24 -
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Depuis sa création en 1947, notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises n’a cessé de grandir et d’évoluer.

L’année 2024 marque la naissance de notre nouveau Service : Prévention santé travail 35, résultant de la fusion entre l’Association Santé Travail 35 (AST35), la Santé au Travail du Pays de Saint-Malo (STSM), et la Santé au Travail en Pays de Fougères (STPF). Notre Service compte désormais 9 centres principaux, répartis sur le département d’Ille-et-Vilaine, pour suivre la santé de près de 250 000 salariés, répartis dans 20 500 entreprises.
 

Pourquoi cette fusion ?

Les 3 associations sont présentes depuis leur création dans le département d'Ille-et-Vilaine. Depuis plusieurs années, l’Etat et les partenaires sociaux constatent la nécessité de rationaliser le réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette démarche vise à réduire le nombre de SPSTI pour permettre un meilleur pilotage et rendre davantage lisible et compréhensible notre offre de services.

Face aux nouveaux enjeux de la loi du 2 août 2021 qui place la prévention au cœur de nos actions, le rapprochement entre ces trois entités doit permettre d'offrir une offre de services homogènes aux entreprises et de mutualiser les expertises et ressources, tout en conservant une proximité géographique.
 

Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Bien que le nom change, les services, eux, restent les mêmes sur les trois territoires : Rennes, Saint-Malo, Fougères-Vitré. Dans un monde professionnel en constante évolution, notre engagement demeure inchangé : anticiper, préparer, répondre et s’adapter aux changements et aux défis du monde du travail.

Vos interlocuteurs habituels et nos lignes téléphoniques restent identiques. Seules nos adresses mails seront redirigées automatiquement vers @pst35.fr.

Si vous étiez précédemment adhérent au sein des Services du STSM (pays de Saint-Malo) ou du STPF (pays de Fougères) : votre code adhérent évolue.

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Fermeture du Portail adhérents AST35

- 24.11.23 -
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Dans le cadre de la fusion des Services de Prévention et de Santé au Travail de Rennes, Saint-Malo et Fougères (AST35, STSM et STPF), le portail adhérents sera en maintenance du vendredi 8 décembre 2023 à 16h00 jusqu'à la mi-janvier 2024.

Durant cette période :

  • Pour toutes vos demandes de visite d'embauche ou de reprise, vous trouverez sur le site internet de l'AST35 le formulaire de demande de rendez-vous à transmettre à votre contact habituel. Les coordonnées de nos centres sont également disponibles sur le site internet de l'AST35.
     
  • Vous n'aurez pas la possibilité de mettre à jour vos effectifs (embauche, modification des postes, mise à jour de données administratives, etc.). Pour cette démarche, il vous faudra patienter jusqu'à la déclaration des effectifs et l'appel à cotisations 2024 qui débutera à partir de mi-janvier. Un emailing vous sera adressé spécifiquement pour cette démarche.
     
  • Les adhésions à notre Service de Prévention et de Santé au Travail ne seront possibles qu'à partir de mi-janvier.
     
  • Vos contacts habituels restent inchangés.

 
En cas de besoin vous pouvez contacter nos services au 02 99 12 13 00. 
 
Nous vous remercions pour votre compréhension pour la gêne occasionnée.
 

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