Santé, prévention : ce qu'en pensent les employeurs et leurs salariés


Présanse, représentation nationale des Services de Santé au Travail Interentreprises, a cherché à mesurer et décrypter la perception qu’ont les employeurs de l’action des SSTI, permettant ainsi de contribuer à un état des lieux actualisé qui fonde les évolutions à venir sur la réalité du terrain. Une enquête indépendante approfondie auprès d’un échantillon représentatif de 410 dirigeants d’entreprises de 1 à 249 salariés a été réalisé en avril 2019 par l’Institut Harris Interactive pour recueillir la vision de ses principales parties‑prenantes.

L’enquête révèle que les sujets de santé au travail sont perçus comme des enjeux prioritaires pour les employeurs du secteur privé.

Quel regard portent les employeurs sur les Services de Santé au Travail Interentreprises ?

Pour 72% des dirigeants, de TPE/PME, les Services de Santé au Travail disposent d’une image positive et plus particulièrement dans les entreprises de plus de 50 salariés (85%). Ils sont également 76% à apprécier le professionnalisme des équipes et des intervenants. Les Services de Santé au Travail sont généralement considérés comme dignes de confiance (77%), indispensables (68%) et à l’écoute des besoins (60%).

Lire la présentation des résultats par Harris Interactive - Volet auprès des dirigeants de TPE/PME

Lire le communiqué de presse de Présanse "Étude Harris Interactive pour Présanse : enjeux de santé et de sécurité au travail. Quelle est la perception actuelle des dirigeants de TPE/PME ?"

Le second volet de cette enquête a été réalisé auprès de salariés (1 012 personnes, représentatif des salariés d’entreprise de TPE/PME de 1 à 249 salariés) et poursuivait l’objectif de mesurer et décrypter la perception qu’ont les salariés des enjeux de santé et de sécurité au travail.

Lire la présentation des résultats par Harris Interactive - Volet auprès des salariés de TPE/PME

Lire le communiqué de presse de Présanse "Étude Harris Interactive pour Présanse : enjeux de santé et de sécurité au travail. Quelle est la perception actuelle des salariés de TPE/PME ?"

Enquête Harris Interactive - Santé et sécurité au travail


L’organisme Qare associé à Harris Interactive a mené une grande étude nationale sur le thème "Santé des collaborateurs : attentes des salariés et responsabilité des entreprises". Le constat est sans appel : la santé est la première attente des salariés en termes d’engagement de l’entreprise, avant même la responsabilité éthique ou environnementale. Les grands résultats de cette enquête sont également accessible sur www.qare-event.fr. 62% des salariés interrogés considèrent qu’il est essentiel que les entreprises s’engagent pour leur santé. La santé s’installe ainsi comme la priorité principale des collaborateurs en matière de responsabilité de l’entreprise, devant la responsabilité sociétale au travail (55%), la responsabilité éthique (47%) ou bien encore la responsabilité environnementale (44%).