Actualitéset Agenda de l'AST35

26 / 07 / 21

Nos évènements et ateliers à venir

MARDI 7 SEPTEMBRE 

  • Webinaire* Le passe sanitaire (9h-10h) - INSCRIPTION

Le passe sanitaire, entré en vigueur en France le 21 juillet dernier, peut soulever un certain nombre de questions auprès des employeurs et des salariés. Afin de répondre à vos interrogations, une juriste et un médecin du travail de l'AST35 animeront un webinaire dédié au passe sanitaire et à son déploiement.

  • Webinaire* Présentation de l'offre de services de l'AST35 (11h30-12h30) - INSCRIPTION

La santé au travail constitue un enjeu de performance économique et sociale pour les entreprises. Afin d'en savoir davantage sur notre rôle, nos missions, votre adhésion à l'AST35, nous invitons tous nos adhérents à un webinaire* dédié à la présentation de notre offre de services prévention et santé au travail. Il s'adresse aux employeurs et aux personnes en charge de la santé et de la sécurité dans l'entreprise. 

*Nos webinaires sont accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et ne nécessitent pas l'utilisation de caméra/webcam ou de micro. 


JEUDI 23 SEPTEMBRE

  • Webinaire Concilier grossesse et travail : le rôle de l'employeur (12h15-13h) - INSCRIPTION

Vous êtes employeur et vous souhaitez connaître les droits attachés à la grossesse ? Savoir comment accompagner vos salariées enceintes pour qu'elles travaillent en toute sécurité ? Qu'il s'agisse d'aider à conjuguer travail et allaitement ou encore de repérer les risques, les professionnels de santé qui animeront ce webinaire répondront à toutes vos questions. 

Webinaire organisé par l'Assurance Maladie en partenariat avec Présanse Bretagne, l'AST35, le SYNGOF, la SGM et l'UNSSF. 


JEUDI 30 SEPTEMBRE 

  • Atelier de prévention : identifier les dangers, évaluer les risques (9h30-12h, à l'AST35 - 3 allée de la Croix des Hêtres, 35700 Rennes - Places limitées) - INSCRIPTION

Vous êtes dirigeant d'une TPE/PME et vous n'avez pas réalisé votre évaluation des risques professionnels ? Vous souhaitez la mettre à jour ? Afin de répondre à vos questions et vous apporter des solutions, les préventeurs de l'AST35 vous proposent un atelier afin de vous rendre acteur de la prévention des risques dans votre entreprise.


JEUDI 7 ET VENDREDI 8 OCTOBRE 


JEUDI 14 OCTOBRE 

  • 3ème édition des Rencontres Santé Travail "Agir au coeur des entreprises pour assurer la santé de demain"

À vos agendas ! Le 14 octobre prochain, les Services de Santé au Travail Interentreprises du réseau Présanse organiseront, partout en France et pour la 3ème année consécutive, les Rencontres Santé Travail dédiées à la prévention en entreprise. Les 9 Services de Santé au Travail Interentreprises bretons vous proposeront à cette occasion 10 webinaires aux thématiques variés :

- Optimiser son aménagement au bureau ou en télétravail
- "Covid-long" : késako ? Rôle des Services de Santé au Travail
- Aide à la mise à jour de votre Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels
- La santé du dirigeant : 1er capital de l'entreprise
- Professionnel du BTP : parlons de l'exposition à la poussière de silice cristalline alvéolaire !
- Présentation de l'offre de services des Services de Santé au Travail bretons
- Concilier grossesse et travail en toute sécurité
- Managers : comment soutenir vos équipes en télétravail ?
- Le risque radon et ses effets sur la santé
- Du handicap invisible aux situations personnelles handicapantes

Selon l'évolution du contexte sanitaire, des évènements en présentiel pourront également vous être proposés.

Info et programme complet à venir

11 / 06 / 21

Exposition à des agents chimiques dangereux

À partir du 1er juillet 2021, les procédés de travail ci-dessous seront classés cancérogènes et seront concernés par les dispositions réglementaires spécifiques applicables aux agents Cancérogènes Mutagènes Reprotoxiques (CMR).

 

  • Travaux entraînant une "exposition cutanée à des huiles minérales qui ont été auparavant utilisées dans des moteurs à combustion interne pour lubrifier et refroidir les pièces mobiles du moteur". Pour exemple, les huiles de vidange usagées qui concerne notamment le métier de mécanicien mais aussi les métiers de la maintenance, etc. Ces huiles moteur sont soumises à de fortes températures et s'enrichissent progressivement en substances cancérogènes (ex : HAP / Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques type Benzo(A)pyrène).
  • Travaux exposant aux "émissions d'échappement de moteurs Diesel" (mécanicien, technicien de contrôle, etc.).


Ces évolutions émanent de l'arrêté du 3 mai 2021, modifiant l'arrêté du 26 octobre 2020 fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens du Code du travail. De ce fait, les postes concernés par ces expositions doivent être déclarés en Suivi Individuel Renforcé (SIR) auprès de votre Service de Santé au Travail.


En savoir plus

11 / 06 / 21

Info Hygiène Sécurité

Maitrise de la qualité de l'air : nouvelles recommandations

En temps normal, et plus particulièrement en cette période de crise sanitaire, le Code du travail (art. R4222-6) indique que lorsque l’aération est assurée par ventilation mécanique, le débit minimal d’air neuf à introduire par occupant est fixé dans le tableau suivant :

L'employeur a l'obligation d'assurer, de manière périodique, la maintenance de ces installations. En raison du contexte actuel, il est déconseillé d'utiliser des systèmes de ventilation munis pour tout ou partie d'un dispositif de recyclage afin d'éviter la concentration du virus.

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise, dans son avis du 28 avril 2021, la mise en place d'une stratégie environnementale pour maitriser la transmission du virus SARS-CoV2 :

  • Ouverture des fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures.
  • Quand l'aération n'est pas possible ou insuffisante (ex : fenêtre bloquée), des solutions techniques doivent être mises en place ou le taux d'occupation diminué.
  • Le taux de renouvellement de l'air peut être approché facilement par la mesure de la concentration en CO2 dans l'air à des points et des périodes représentatives.

 

Le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l'atmosphère, est une molécule produite par l'organisme humain au cours de la respiration. Sa concentration dans l'air intérieur des bâtiments, liée à l'occupation humaine et au renouvellement d'air, est un indicateur du niveau de confinement de l'air.

Le HCSP indique qu'une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire dans tous les cas à ne pas occuper la salle et à agir en termes d'aération/renouvellement d'air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux d'un établissement recevant du public.

Cette concentration en CO2 peut être facilement mesurée grâce à des appareils équipés de sondes spécifiques. L'équipe technique de votre Service de Santé au Travail est en mesure de vous accompagner dans cette évaluation. Cette demande doit être formulée auprès de votre Médecin du travail.

 

15 / 04 / 21

Webinaire Aract Bretagne - Télétravail

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.

Quelles sont les conditions et les modalités aujourd’hui qui s’appliquent à l’entreprise pour répondre à ses obligations en matière de santé au travail ? Quelles sont les pratiques du télétravail mises en œuvre par les entreprises ? Quels sont les premiers constats partagés des difficultés et des problématiques rencontrées par les entreprises et les salariés ? Quels leviers d’action pour comprendre et agir ?

Organisé par l’Aract et la DREETS (Direccte Bretagne), avec la participation :

  • de représentants de salariés et d’employeurs,
  • du docteur Castel, médecin du travail au service de Santé Travail en Cornouaille  
  • d'Hélène Goascoz, ergonome au service de Santé Travail en Cornouaille 


Ce webinaire a pour but de vous orienter et de vous apporter un éclairage sur :

  • les conditions et modalités d’application du télétravail en référence à l’ANI et au protocole sanitaire qui doit s’appliquer dans l’entreprise en vue d’assurer le respect de vos obligations en matière de santé au travail,
  • les pratiques du télétravail mises en oeuvre dans les entreprises en lien avec les résultats d’une enquête Harris Intéractive initiée par le Ministère du Travail,
  • des pistes de recommandations et des leviers d’actions,
  • le retour d’expérience pour améliorer ses pratiques sur le télétravail,
  • des ressources et un dispositif Objectif Télétravail pour vous accompagner.

 

Webinaire "Le télétravail systématisé pour répondre à la crise sanitaire :
Conditions et modalités aujourd’hui"

Mercredi 28 avril 2021, de 11h à 12h30

24 / 03 / 21

Webinaire Réso'forces

Présentation du Parcours Rebonds de Réso'foces

Vous êtes dirigeant, DRH, manager et vous avez actuellement un salarié en longue maladie atteint d'un cancer ou d'un burn-out ? Vous souhaitez anticiper le retour du salarié et garantir la santé et la sécurité au travail de votre salarié ?

C'est peut-être le moment de communiquer auprès de(s) la personne(s) concernée(s) pour intégrer le Parcours Rebonds.

Entouré d'experts pluridisciplinaires, au travers d'un parcours entièrement personnalisé avec des séances individuelles et des ateliers collectifs sur une durée de 6 mois, Réso'forces accompagne votre salarié afin de lui assurer un retour à l'emploi sécurisé et vous accompagne simultanément pour préparer, accompagner et sécuriser la période de son absence.

Vous êtes concernés par cette situation ? Réso'forces vous propose un webinaire pour vous présenter le Parcours Rebonds.

Mardi 4 mai 2021, de 11h à 12h

Reso forces

16 / 02 / 21

Webinaire - Le risque bruit en entreprise

 

À l'occasion de la journée nationale de l'audition le 11 mars 2021, l'AST35 a organisé un webinaire* dédié au risque bruit en entreprise.


De la gêne à la surdité :
Comment évaluer le risque bruit au sein de votre entreprise ? Quelles solutions ?

*Nos webinaires sont accessibles depuis un PC, un smartphone ou une tablette et ne nécessitent pas l'utilisation de caméra/webcam ou de micro.

À destination des employeurs et personnes en charge de la santé et de la sécurité dans l'entreprise ce webinaire vous permettra de comprendre ce qu'est le bruit et ses effets sur la santé. Quelle est la réglementation ? Quelles sont les pistes d'amélioration ? Quel accompagnement possible ?
Nos experts prévention en entreprise vous donneront des conseils pour vous accompagner dans l'évaluation et la prévention de ce risque.

Au programme : 

  • Mieux comprendre ce qu'est le bruit et ce qu'il engendre comme effets sur la santé.
  • Savoir ce que dit la réglementation en matière de bruit dans les entreprises, les ateliers et ce que recommandent les normes dans les bureaux, les open-space, etc.
  • Connaître les leviers de la prévention pour réduire l'exposition au bruit (mesures techniques, organisationnelles, protections collectives et individuelles).
  • Initier une démarche d'évaluation de votre exposition sonore.

 

VOIR OU REVOIR LE WEBINAIRE

 


17 / 12 / 20

Appel de cotisation 2021 - Mot du Président

LE MOT DU PRÉSIDENT

Patrick Mercier, Président de l'AST 35

Chères Adhérentes, Chers Adhérents, 

Comme chaque année à cette période, je m'adresse à vous pour à la fois faire le bilan de l'année écoulée et présenter les perspectives de l'année à venir. L'exercice est bien particulier cette année après les mois que nous venons de vivre et cette crise sanitaire qui n'est pas terminée. Cette dernière est venue bouleverser nos repères, nos habitudes et nos conditions de travail. L'AST35 s'est adaptée dès le 17 mars pour maintenir ses missions et vous conseiller au mieux dans le contexte des mesures gouvernementales mouvantes.

La crise n'est pas terminée et des préoccupations demeurent. Sur le plan économique, votre priorité est de faire vivre vos entreprises. L'AST35 est pleinement mobilisée pour vous accompagner et vous conseiller pour la mise en œuvre des protocoles sanitaires, le bon usage des gestes barrière, les conseils à la mise en place du télétravail, etc. En tant que managers, vous avez aussi à cœur de faire vivre le collectif de votre entreprise. Pour beaucoup d'entreprises, le numérique s'est développé très rapidement pour pouvoir maintenir à distance les réunions et échanges. Cela a pu notamment créer de l'isolement pour les collaborateurs mais également pour le chef d'entreprise. Là encore, l'AST35 vous accompagne pour prévenir les risques psychosociaux et vous aider à mettre en place des organisations adaptées.

Cette crise a eu indéniablement un impact sur les façons de travailler. L'enjeu pour l'AST35, c'est d'être le plus possible en prévention primaire, c’est-à-dire d'intervenir le plus en amont possible, à la source des risques professionnels. Pour cela, il s'agit de bien positionner la place du suivi individuel de santé (les visites médicales) dans les autres missions de prévention et de conseil que nous assurons. Nous devons suivre l’état de santé de plus de 185 000 salariés, ce qui représente un flux de l'ordre de 65 000 visites médicales. À noter que nous avons intégré la téléconsultation dans notre logiciel médical pour des premières consultations. En parallèle, nous voulons développer beaucoup plus de prévention, de relations avec vous, employeurs, pour vous aider à trouver des solutions, à mettre en place des actions visant à diminuer l'exposition aux risques de vos salariés. Ce sera notre leitmotiv pour 2021, dans un contexte où les partenaires sociaux ont abouti à un Accord national interprofessionnel "pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail", le 9 décembre dernier ouvrant la perspective à davantage de prévention au sein de nos services qui prendront alors le nom de Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Un projet de loi reprenant cet accord va être présenté avant la fin de l'année pour un vote au parlement en février 2021. Nous espérons que la réforme à venir permettra de mieux vous accompagner en santé et prévention au travail.

Plus concrètement pour 2021 s'agissant de votre cotisation à l'AST35, afin d'être en conformité avec l'arrêt de la Cour de Cassation de septembre 2018 et d'harmoniser les règles de facturation au niveau des services bretons, les modalités de facturation évoluent vers le principe du "per capita" (et non plus sur un principe de masse salariale), c’est-à-dire une cotisation de base par salarié déclaré au 1er janvier ainsi qu'une facturation complémentaire pour tout nouvel embauché. Le Conseil d'administration en séance du 15 décembre 2020 a fixé ce montant à 82€. Vous retrouverez le détail dans l'article dédié ci-dessous. L'AST35 sera à vos côtés pour vous aider à maintenir le cap vers des jours meilleurs placés sous l'angle de la prévention. Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2021.

Patrick Mercier, Président de l’AST35

09 / 12 / 20

Covid-19 - Conseil concernant l'utilisation des appareils de chauffage

Dans le contexte de l’épidémie Covid-19 et en début de saison hivernale, quelques questions nous sont rapportées concernant l’utilisation des systèmes de ventilation et de chauffage notamment dans les espaces clos collectifs. L’INRS et le Haut Conseil de la Santé publique préconisent principalement les recommandations suivantes :

  • Maintenir le chauffage afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité ;
  • S’assurer de la maintenance des appareils ;
  • Respecter la jauge d’occupation dans vos locaux et les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, etc.) ;
  • Assurer le renouvellement de l’air par un apport d’air neuf, permettant ainsi de diminuer la concentration des aérosols potentiellement infectieux ;
  • Éviter l’utilisation de toutes installations dotées d’un système de recyclage d’air ;
  • Diminuer les vitesses d’air et dans la mesure du possible ne pas diriger les flux d’air en direction des personnes.


Pour en savoir plus :

27 / 11 / 20

Conférence en ligne - La charge mentale des salariés en télétravail

L'AST35 et Okay Doc vous invitent à une conférence en ligne dédiée à la charge mentale des salariés en télétravail. 

Jeudi 10 décembre 2020 de 11h à 12h, en direct sur la chaîne Youtube de l'AST35

En 100% télétravail, les plages horaires de travail sont quasi-absentes, impliquant une hyper-connexion au profit du droit à la déconnexion. La sollicitation peut être continue, ce qui peut encourager à la sur-charge mentale.

Lors de ce webinaire de 45 minutes vous pourrez découvrir comment prévenir la charge mentale des collaborateurs et donner des préconisations sur les modalités de mise en œuvre du télétravail. 

Les intervenants

Cindy Felio 

Docteure en Sciences de l’information et de la Communication, cofondatrice Okay Doc, experte en digitalisation des activités, communication organisationnelle et nouvelles formes d’emploi

 

Frédéric Arnaud 

Psychologue du travail et ergonome à l'AST35, service de santé au travail interentreprises des Pays de Rennes et Vitré (35)

JE VEUX M'INSCRIRE

01 / 09 / 20

Assemblée Générale 2020 des adhérents de l'AST35 - à distance

LE MOT DU PRÉSIDENT

Patrick Mercier, Président de l'AST 35

Chères Adhérentes, Chers Adhérents, 

Cette Assemblée Générale 2020 sera organisée cette année à distance dans le contexte que l'on connaît tous depuis plusieurs mois. Évoquer le bilan de l'année 2019 va paraître décalé tant la situation sanitaire et économique est inédite. Je vous invite cependant à parcourir l'ensemble du rapport d'activités 2019 qui retrace les faits marquants et le bilan chiffré de toutes les activités des équipes santé-travail. Nous comptons sur votre pleine participation exceptionnellement à distance.

Depuis plusieurs mois, vos activités et vos organisations du travail sont directement et durement bouleversées. Cela a bien évidemment conduit à ajuster les missions des services de santé au travail interentreprises et l'AST35 s'est mobilisée et a mis en place les mesures nécessaires pour vous accompagner. Nous pouvons citer les actions mises en place comme la cellule psychologique, les contacts des entreprises pour les conseiller sur les mesures sanitaires ainsi que la création de nombreux webinaires : "Aide à la mise à jour de votre Document Unique dans le cadre de la pandémie Covid-19", "Nettoyage et désinfection", "Moyens de protections collectives et individuelles", "Décryptage du protocole national", etc.

S'agissant de la réforme de la santé au travail attendue, l'actualité sociale en 2019 est venue ralentir ces projets d'évolution malgré le lancement des négociations interprofessionnelles, la diffusion du rapport du Sénat en octobre 2019 et de celui de l'IGAS en février 2020. Si l’année 2019 n’a pas permis d’avancer concrètement sur le plan de cette réforme, les initiatives qui ont fait avancer récemment les discussions devraient porter leurs fruits dans les mois à venir et annoncer une réforme début 2021.

Dans ce contexte, l’AST35 demeure pleinement mobilisée au service des entreprises et des salariés de son territoire, et ce de façon coordonnée et harmonisée au niveau régional au sein de l’association Présanse Bretagne qui fédère les 9 services de santé au travail bretons.

Si cette situation se présente comme un défi à relever pour l’ensemble des professionnels de l’AST35, elle est aussi une opportunité pour transformer et adapter notre système de prévention au service des adhérents et de leurs salariés. L’objectif est de réajuster l’offre de services afin de vous accompagner dans vos actions de prévention. Nous comptons sur votre participation à distance.

Sincères salutations,

Patrick Mercier, Président de l’AST35

08 / 07 / 20

Alerte sécurité - Gel ou solution hydroalcoolique

Malgré sa forte utilité en cette période de pandémie, n’oublions pas que ce produit reste inflammable.

En complément du lavage des mains au savon et à l’eau, le gel ou la solution hydroalcoolique sont fréquemment utilisés pour une rapide et intermédiaire désinfection des mains.

Ces produits contiennent jusqu’à 70% d’éthanol, ce qui leur confère un caractère inflammable, qu’il est important de prendre en compte dans son évaluation des risques.

Une mauvaise utilisation peut être source d’accidents, c’est pourquoi il est important de respecter les quantités préconisées, soit une noisette sur des mains propres et de s’assurer que tout le gel s’est parfaitement évaporé avant d’effectuer le moindre geste. Une faible énergie peut suffire à enflammer les vapeurs d’alcool, la brûlure cutanée n’est ressentie qu’au bout de 15 à 20 secondes et la flamme peut-être invisible.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons la plus grande vigilance dans les situations suivantes :

  • Travail avec une flamme nue, avec un point chaud ou un procédé générant des étincelles (soudage, meulage, four, etc.)
  • Contact avec des surfaces pouvant générer de l’électricité statique (plaque métallique, véhicule, etc.)
  • Travail avec des produits inflammables ou comburants (bouteille d’O2, etc.)
  • Utilisation des appareils électroportatifs
  • Utilisation d’un four, d’un micro-ondes, d’une plaque chauffante, etc.
  • Travail en extérieur lors de fortes chaleurs
  • Fumer

 

Ce risque est accentué lors de toutes élévations de température (canicule, véhicule au soleil, etc.), l’alcool s’évaporant 6 fois plus à 50°C qu’a 20°C.

Pour toutes questions, contactez votre équipe santé-travail.

01 / 07 / 20

Alerte sanitaire - Générateur d'ozone

Dans le cadre de la désinfection des surfaces des locaux de travail mise en place dans ce contexte de pandémie COVID19, certaines entreprises ont choisi d’utiliser l’ozone gazeux comme biocide pour combattre ce virus.

Cette pratique semble se diffuser sans évaluation des risques suffisante dans toute l’Europe notamment dans certains secteurs comme les carrosseries, garagistes, hôtellerie, etc.  C’est pourquoi, nous souhaitons attirer votre attention sur les risques pour la santé et vous encourageons à une grande vigilance sur ce risque

En effet, l’ozone est un gaz instable doté d’un fort pouvoir oxydant. Il est irritant pour la peau et surtout les yeux et les muqueuses. Suivant la dose inhalée, des troubles, allant d'une légère irritation des muqueuses et d'une sécheresse buccale à des lésions pulmonaires, peuvent apparaître. Ces troubles peuvent s'accompagner d'atteintes neurologiques (maux de têtes, fatigue, troubles de coordination, etc.). Une exposition répétée à l'ozone, même à de faibles concentrations, peut entraîner des pathologies pulmonaires chroniques (dyspnée asthmatiforme, par exemple).

Les générateurs actuellement proposés sur le marché peuvent générer des concentrations en ozone atteignant 10 ppm à 50 ppm sur des durées variant d’une quinzaine de minutes à plusieurs heures. En France, deux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) indicatives ont été publiées pour l’ozone : VLEP-8h : 0,1 ppm ; VLEP-15min. : 0,2 ppm. Ces valeurs limites sont donc très vite dépassées.

Au regard des risques encourus lors de la diffusion d’ozone gazeux dans un local de travail et des incertitudes qui semblent exister sur l’efficacité du procédé vis-à-vis du SRAS-CoV-2, l’application de la démarche de prévention des risques chimiques impose de chercher à substituer ce procédé par un procédé de désinfection moins dangereux, en s’assurant qu’il remplit l’objectif initial d’élimination du SRAS-CoV-2.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos préventeurs grâce à la hotline mise en place : 02 23 42 89 97. Service réservé aux adhérents de l'AST35, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Une prise de rendez-vous est également possible en dehors des plages indiquées.

Sources : INRS / ANSES / DIRECCTE

11 / 05 / 20

Le stress des salariés suivis par l'AST35 : état des lieux 2018

Un groupe de médecins du travail de l'AST35, dans le cadre des orientations du service relatives à la souffrance psychique, a mis en place depuis 2009 un questionnaire pour évaluer le stress des salariés. Cet outil permet notamment de situer le niveau de stress au travail (stress professionnel), en dehors du travail (stress personnel) et de manière globale.


Les objectifs de ce recueil sont :

  • d’enrichir l’examen médical en permettant au salarié de mieux transmettre au médecin la teneur de ce qu’il vit au travail, et de quantifier l’impact sur lui-même
  • de disposer de données chiffrées collectives éventuellement transmissibles à l’entreprise à des fins de sensibilisation
  • de contribuer à la compréhension de l’évolution du monde du travail dans son ensemble grâce à l’apport des médecins du travail sur ces questions


Pour lire la syntèse réalisée par l'ORSB et publiée en février 2020, cliquez ici 

20 / 03 / 20

Covid-19 - Plan de continuité d'activité de votre service de santé au travail

Info Covid-19

Chers adhérents,

Dans le contexte de confinement actuel, l'AST35 reste pleinement mobilisée pour maintenir l'accompagnement des entreprises et le suivi de santé de leurs salariés.

Notre plan de continuité d'activité permet d'assurer des permanences par nos professionnels de santé (médecins et infirmiers) :

  • sur nos 2 sites de Rennes Beaulieu et Vitré
  • de 9h à 17h (16h30 le vendredi)


Pour toute demande, merci d'appeler en priorité le 02 99 12 13 00.

Pour rappel, nos professionnels de santé assurent le suivi des salariés qui le nécessitent absolument, à savoir les salariés des entreprises des secteurs du transport, de l’énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique ainsi que l’ensemble des professionnels de santé. Un échange téléphonique préalable permettra de déterminer du caractère urgent ou non et des conditions dans lesquelles ce suivi sera réalisé (par entretien téléphonique ou en accueil physique, ou dans certains cas spécifiques déterminés par le médecin du travail par visioconférence).

Nous vous rappelons que les autres visites médicales (n'entrant pas dans le champ mentionné ci-dessus) sont ou ont été annulées ainsi que tout déplacement au sein de vos entreprises.

Au terme de la pandémie, nous vous tiendrons au courant des règles de reprogrammation des visites médicales ainsi que des actions en milieu de travail.

Sachez que nos professionnels sont encouragés et déjà mobilisés pour participer à la réserve sanitaire et régulation SAMU afin de faire face à la pandémie actuelle.

Ces dispositions sont évidemment évolutives au jour le jour en fonction du contexte de l'évolution de la crise sanitaire.

Merci pour votre compréhension et bon courage à tous pour la gestion de cette crise.

 

Patrick Mercier, Président de l'AST35
Éric Raspail, Directeur de l'AST35 

17 / 03 / 20

Covid-19 - Mesures mises en place à l'AST35

Info Covid-19

Chers adhérents,

Dans le contexte actuel de la pandémie et en conformité avec les directives gouvernementales et ses incidences sur notre fonctionnement interne, nous vous informons que l'AST35 est dans l'impossibilité d'organiser des visites selon les procédures et délais habituels.

Ainsi, nous sommes contraints à :

  • annuler toutes les visites médicales de salariés, à l'exception des visites qui le nécessitent absolument pour la bonne application des mesures gouvernementales à venir et à l'appréciation du médecin du travail
  • annuler tout déplacement de nos professionnels au sein de vos entreprises


Nous restons mobilisés pour toute demande d'information par l'intermédiaire de votre médecin du travail et par voie téléphonique.

Au terme de la pandémie, nous vous tiendrons au courant des règles de reprogrammation des visites médicales.

Bien entendu, les prochains rendez-vous suivants sont reportés à une date ultérieure :

  • Rencontres Santé Travail du 2 avril,
  • Atelier prévention pour les Hôtels, Cafés, Restaurants du 6 avril,
  • Conférence Réso'Forces du 14 avril.

 

Sachez que nos professionnels sont encouragés à rejoindre la réserve sanitaire afin de faire face à la pandémie actuelle.

Ces dispositions sont évidemment évolutives au jour le jour en fonction des directives gouvernementales.
Merci pour votre compréhension et bon courage à tous pour la gestion de cette crise.

 

Patrick Mercier, Président de l'AST35
Éric Raspail, Directeur de l'AST35

12 / 03 / 20

Les Rencontres Santé Travail - 2 avril 2020

Rencontres Santé Travail : REPORTÉES APRÈS L'ÉTÉ

En raison du contexte évolutif de l’épidémie liée au Coronavirus COVID-19, les Rencontres Santé Travail et la conférence "Santé et maintien en emploi : de la détection au maintien" initialement prévues le 2 avril 2020 sont reportées et auront lieu après l’été.

Merci de votre compréhension.

11 / 03 / 20

Informations officielles concernant l'épidémie de Coronavirus COVID 19 - À destination des entreprises et de leurs salariés

Info Covid-19

Un numéro vert d'information, le 0 800 130 000 (appel gratuit - 24h/24 et 7j/7) répond à vos questions sur le Coronavirus - Covid-19.

Le site de Santé Publique France recense chiffres clés, interviews d'experts, questions-réponses, etc. pour vous informer sur l’infection au Coronavirus -Covid-19, en France et dans le Monde et précise les actions de Santé Publique France.

Pour des questions relatives à l’activité salariale, vous pouvez consulter la rubrique "Questions/réponses pour les entreprises et les salariés" sur le site du Ministère du Travail.

09 / 03 / 20

Exposition Hélène Zenatti

L'artiste
Artiste peintre autodidacte, Hélène Zenatti peint depuis maintenant près de quinze ans. L’art sous toutes ses formes l’attire depuis toujours. Elle a mené a bien des études de cinéma, puis de lettres, et enfin plus récemment de médiation culturelle. Elle est également photographe et expose indifféremment ses œuvres peintes ou photographiques. Elle fait partie du collectif d’artistes de la région rennaise Doon’arts.

La démarche artistique
Inspirée aussi bien par la peinture impressionniste que par l’abstraction lyrique, Hélène Zenatti s’attache à donner une vision du monde rêveuse, plus proche de ce que l’on ressent que de ce que l’on voit. À mi-chemin entre une représentation imaginaire des paysages et un travail pictural plus abstrait, elle permet à chacun de s’approprier ses toiles, d’y voir ce qu’il veut, d’inventer sa propre histoire.  

L'exposition à l'AST35 - du 2 au 27 mars 2020
Les œuvres présentées par l’artiste à l’AST35 proposent un voyage à travers ses "paysages abstraits". Villes, forêts, collines ou paysages marins composent un univers à la fois familier et singulier. La couleur, travaillée essentiellement à l’acrylique, s’affranchit volontairement de toute fidélité à la réalité. Elle est utilisée de façon à faire oublier le motif pour mieux tendre vers l’abstraction. 

Contact
Tél. : 06 26 09 62 91 - E-mail : helene-zenatti@orange.fr
Site web : www.helene-zen.odexpo.com

 

14 / 01 / 20

Exposition Laurent Pineau

Laurent Pineau artiste autodidacte et aide-soignant découvre la création à la suite d’un accident. La passion pour le bois et l’instrumentation médicale le guide à créer son univers fait de ces deux rencontres.

Son exposition "Regards & Figures ou L’art de Rien", présente à l'AST35 (3 allée de la Croix des Hêtres - 35700 Rennes) du 13 janvier au 28 février 2020, s’articule sur ces rencontres avec un rien où des objets récupérés peuvent donner naissance à l’univers de l’artiste.

Contact : 0698409612 / Email : laulo.pineau@gmail.com
Facebook : Laurent Pineau Page Regards, Instagram : regardsetfigures

 

DSCN7707.JPG

04 / 12 / 19

Évènements à venir

14 janvier 2020 : Matinée de prévention "Espaces de travail - Projet d'aménagement : une approche santé-travail"

23 janvier 2020 : Journée de prévention "Les Troubles Musculo-Squelettiques" - à l’UE35

13 février 2020 : Journée de prévention "Les Troubles Musculo-Squelettiques"

5 mars 2020 : Journée de prévention "Risques chimiques" 

13 mars 2020 : Journée Nationale de l’Audition 

 

Pour suivre l'actualité de l'AST35, abonnez-vous à notre page LinkedIn

02 / 12 / 19

Matinée de prévention : espaces de travail - projet d'aménagement. Une approche santé/travail

Les ergonomes de l'AST 35 animeront une matinée de sensibilisation : "Espaces de travail - projet d'aménagement : une approche santé/travail."


 
RENDEZ-VOUS LE MARDI 14 JANVIER 2020 de 8h30 à 12h30 à l'AST 35 - 3 allée de la Croix des Hêtres à Rennes

S'inscrire

Au programme :

  • Appréhender la complexité d'un projet architectural

  • Mener une réflexion sur un projet d'aménagement

  • Savoir utiliser des outils d'analyse permettant de comprendre l'activité de travail

  • Savoir formaliser des données utiles pour ajuster un projet

21 / 10 / 19

Exposition Pizaro

Petitzil Michelet, dit Pizaro, est né à Haïti. Artiste plasticien autodidacte, ainsi que poète et chanteur, il réside en France depuis quelques mois pour développer ses techniques et promouvoir son art. Il travaille à l’acrylique et l’encre de chine pour certaines compositions. Il aime démarrer une toile sans savoir où l’inspiration va le mener. Dans l’obscurité, il étudie à la bougie le tableau qui va émerger d’un voyage de son subconscient. Le résultat est un hommage à la culture haïtienne. L’exposition "Couleurs d’Haïti" proposée à l’AST35 représente des scènes de marchés haïtiens, des scènes colorées et monochromes,inspirées par ses racines africaines.

Une exposition présente à l'AST 35, 3 allée de la Croix des Hêtres - 35700 Rennes du 21 octobre 2019 jusqu'au 20 décembre 2019.

Contact : lilpiz105@yahoo.com

Facebook : @pizaroayiti , Ras-kimy&Pizaro ak lyon jidatelye
Instagram : @pizaro.raspiz

08 / 10 / 19

Congrès SMSTO - 10 et 11 octobre

10 et 11 octobre 2019

L'AST35 est présente aux journées de la Société de Médecine et de Santé au Travail de l'Ouest (SMSTO) à Rennes les 10 et octobre 2019. Ces journées ont pour thème "Harcèlement, burn-out, stress : dépasser les concepts pour agir".

Au programme de ces deux jours : visites d'entreprises, ateliers métiers, conférences et stands d'informations.

Nos professionnels sont présents :

  • Erwan Daniel anime un atelier "Pédagogie de la prévention"
  • Katia Bourd-Boittin et Quentin Martel animent l'atelier "Sensibilisations collectives aux risques professionnels"
  • Frédérice Arnaud présente une conférence "Charte RPS consultants PRTS Bretagne. Quelles utilisations par les SST ?"
  • Dr Anne-Laure Barel et Frédéric Arnaud interviennent autour des "TMS-RPS : une démarche de prévention chez les techniciens et analystes de laboratoire"

 
1 poster est présenté :

  • Évaluation du retour à l'emploi après réadaptation professionnelle : Drs Maxime Ben Lahoussine et Thomas Gouyet (service de santé au travail d'orange). Pour lire la thèse complète de Dr Maxime Ben Lahoussine, cliquez-ici.
23 / 09 / 19

Exposition Doonarts

Doon'Arts, artothèque associative est une association dont l'idée est de faire sortir l'art des ateliers pour le rendre plus facilement accessible à tous, par le biais de la location d'oeuvres d'arts.

Les oeuvres exposées à l’AST35 sont celles de 5 artistes de l’artothèque : Lore Escabasse, Karma, Marie-Françoise Pellen, Joël Posnic et Hélène Zenatti. Ils ont choisi de montrer des travaux représentatifs de la variété des propositions artistiques de l’artothèque Doon’arts… et de jouer avec les couleurs et la lumière qu’offre l’espace d’exposition.

Une exposition présente à l'AST 35, 3 allée de la Croix des Hêtres - 35700 Rennes du 9 septembre au 18 octobre  2019.

Contact : www.doonartotheque.org

05 / 07 / 19

Événements à venir

10 septembre 2019 : Journée ‘‘Prévention des addictions en entreprise : Comment faire face ?’’, proposée par l’Union des Entreprises 35

7 octobre 2019 : Intervention de Laurence Martin, juriste de l’AST35, à l’Institut Supérieur de Formation des Experts-Comptables

1er octobre 2019Journée de prévention aux Risques chimiques, proposée par l’Union des Entreprises 35 et animée par Katia Bourd-Boittin, toxicologue industriel à l’AST35

[ANNULÉE] 16 octobre 2019 : Journée de prévention aux Troubles Musculo-Squelettiques, proposée par l’Union des Entreprises 35 et animée par Quentin Martel, ergonome à l’AST35

4 novembre 2019 : Conférence "Employeurs, managers, DRH : quelles solutions pour bien accompagner vos salariés en longue maladie ? Comment préparer et sécuriser le retour au travail de vos salariés ?" proposée par Réso'forces à l'AST35 - Rennes Beaulieu 

28 novembre 2019 : Journée de prévention aux Troubles Musculo-Squelettiques à l’AST35 Rennes-Beaulieu et animée par Sandrine Robin, ergonome

23 janvier 2020 : Journée de prévention aux Troubles Musculo-Squelettiques, proposée par l’Union des Entreprises 35 et animée par Hélène Goloubkoff et Quentin Martel, ergonomes à l’AST35

 

Pour suivre l'actualités de l'AST35, abonnez-vous à notre page LinkedIn

12 / 06 / 19

Étude sur les enjeux de santé et sécurité au travail pour les dirigeants et salariés de TPE/PME

Santé, prévention : ce qu'en pensent les employeurs et leurs salariés


Présanse, représentation nationale des Services de Santé au Travail Interentreprises, a cherché à mesurer et décrypter la perception qu’ont les employeurs de l’action des SSTI, permettant ainsi de contribuer à un état des lieux actualisé qui fonde les évolutions à venir sur la réalité du terrain. Une enquête indépendante approfondie auprès d’un échantillon représentatif de 410 dirigeants d’entreprises de 1 à 249 salariés a été réalisé en avril 2019 par l’Institut Harris Interactive pour recueillir la vision de ses principales parties‑prenantes.

L’enquête révèle que les sujets de santé au travail sont perçus comme des enjeux prioritaires pour les employeurs du secteur privé.

Quel regard portent les employeurs sur les Services de Santé au Travail Interentreprises ?

Pour 72% des dirigeants, de TPE/PME, les Services de Santé au Travail disposent d’une image positive et plus particulièrement dans les entreprises de plus de 50 salariés (85%). Ils sont également 76% à apprécier le professionnalisme des équipes et des intervenants. Les Services de Santé au Travail sont généralement considérés comme dignes de confiance (77%), indispensables (68%) et à l’écoute des besoins (60%).

Lire la présentation des résultats par Harris Interactive - Volet auprès des dirigeants de TPE/PME

Lire le communiqué de presse de Présanse "Étude Harris Interactive pour Présanse : enjeux de santé et de sécurité au travail. Quelle est la perception actuelle des dirigeants de TPE/PME ?"

Le second volet de cette enquête a été réalisé auprès de salariés (1 012 personnes, représentatif des salariés d’entreprise de TPE/PME de 1 à 249 salariés) et poursuivait l’objectif de mesurer et décrypter la perception qu’ont les salariés des enjeux de santé et de sécurité au travail.

Lire la présentation des résultats par Harris Interactive - Volet auprès des salariés de TPE/PME

Lire le communiqué de presse de Présanse "Étude Harris Interactive pour Présanse : enjeux de santé et de sécurité au travail. Quelle est la perception actuelle des salariés de TPE/PME ?"

Enquête Harris Interactive - Santé et sécurité au travail


L’organisme Qare associé à Harris Interactive a mené une grande étude nationale sur le thème "Santé des collaborateurs : attentes des salariés et responsabilité des entreprises". Le constat est sans appel : la santé est la première attente des salariés en termes d’engagement de l’entreprise, avant même la responsabilité éthique ou environnementale. Les grands résultats de cette enquête sont également accessible sur www.qare-event.fr. 62% des salariés interrogés considèrent qu’il est essentiel que les entreprises s’engagent pour leur santé. La santé s’installe ainsi comme la priorité principale des collaborateurs en matière de responsabilité de l’entreprise, devant la responsabilité sociétale au travail (55%), la responsabilité éthique (47%) ou bien encore la responsabilité environnementale (44%).

09 / 05 / 19

Exposition Véronique Templier

Véronique Templier est une artiste peintre, passionnée par la peinture depuis l'enfance.

Influencée par son oncle Jacques Godart, elle réalise des peintures au sein de son atelier "le container d'art". On note une préférence pour les personnages et la mer et bien sûr la Couleur avec un grand "C".

Une exposition présente à l'AST 35, 3 allée de la Croix des Hêtres - 35700 Rennes du 2 mai au 14 juin 2019.

10 / 04 / 19

Assemblé Générale 2019

À vos agendas

Assemblée Générale 2019 et Conférence

 

M. Patrick Mercier, Président de l'AST 35, et les membres du Conseil d'Administration ont le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire et à la conférence : 

"Droit à la déconnexion : et si on parlait plutôt de la bonne connexion ?"

Ou comment inventer de nouveaux équilibres, apprendre à se servir des technologies à bon escient pour réguler leurs usages et mieux communiquer. Une analyse fine et des conseils pratiques, par Yann-Maël Larher, docteur en droit social, spécialiste des relations numériques de travail et co-fondateur de okaydoc.fr

le 6 juin 2019 à 17h
à la Grande Halle Oberthür
74A rue de Paris - Rennes

INSCRIPTION

19 / 03 / 19

Exposition sculptures Eric Dutertre

Eric Dutertre est un sculpteur, artiste amateur, élève du cours d'arts plastiques d'Alain Bizeau à Cesson Sévigné et membre du collectif Doon'Arts. Par l'utilisation des volumes, l'artiste propose ici une exposition "Le voyageur immobile", composée d'un ensemble de pièces illustrant cet oxymore : posture, lieur et accessoires permettant le trajet. 

L'espace d'accueil de l'AST 35 Rennes Beaulieu devient un lieu propice au songe et à la réflexion.

Une expostion présente à l'AST 35, 3 allée de la Croix des Hêtres - 35700 Rennes du 18 mars au 30 avril 2019 

https://www.doonartotheque.org/eric-dutertre

 

14 / 01 / 19

Parution presse - Hors Série Bretagne de la revue Personnel

Lire l'interview de Philippe Raoul, Directeur du Service de santé au travail de Brest (STI).

Santé au Travail en Iroise (STI) intervient dans le Finistère aux côtés des autres Services bretons de santé au travail, regroupés en association régionale BST - Bretagne Santé Travail.

Bretagne Santé Travail

Bretagne Santé Travail

14 / 01 / 19

Exposition de peintures à l'AST 35

Alain Juhel, artiste amateur, a été formé par la méthode Martenot avec Sylvie Oger, puis dans l'atelier de Jo le Bouder. Il puise son inspiration dans la peinture japonaise (Hokusaï et Hiroshige), la peinture chinoise (Zao Wu Ki) et la peinture hollandaise (Vermeer) offrant ainsi aux spectateurs des œuvres empreintes de poésie, de lumières et invitant aux voyages. Alain Juhel utilise des techniques diverses : dessin, encre de chine, aquarelle ou encore huile. 

Une expostion présente à l'AST 35, 3 allée de la Croix des Hêtres - 35700 Rennes du 14 janvier au 14 mars 2019.

Exposition Alain Juhel AST 35

28 / 11 / 18

Atelier prévention : le risque chimique dans les garages et carrosseries

Parmi ses actions de conseil, l’AST35 propose des ateliers de prévention au risque chimique.

Destinées à l’employeur et à la personne en charge de la santé et la sécurité dans l’entreprise (chef d’atelier, responsable maintenance, responsable achats, etc.), ces matinées ont aussi pour objectif de répondre à vos questions.

Au programme :

  • Informations réglementaires
  • Évaluation du risque d’exposition aux produits chimiques en entreprise et mesures de prévention à mettre en œuvre
  • Temps d’échanges, questions/réponses


RENDEZ-VOUS LE JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018 de 8h15 à 13h

à l’AST35, 3 allée de la Croix des Hêtres à Rennes

INSCRIPTION

06 / 11 / 18

Forum SEEPH

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Cette année, la thématique des femmes en situation de handicap et l'emploi sera abordée.

Des professionnels de santé de l'AST 35 seront présents au forum "Rencontrons-nous" le 20 novembre 2018 à la Halle Martenot - place des Lices à Rennes. Venez les rencontrer et échanger avec eux.

Pour en savoir plus sur le programme en ille et vilaine, cliquez-ici.

 

www.semaine-emploi-handicap.com

 

 

16 / 10 / 18

Exposition photos en partenariat avec France Parrainages

France Parrainages accompagne des enfants en France et dans 16 pays à l'International depuis 1947. Depuis 2009, l'antenne Ille et Vilaine de France Parrainages permet à des enfants et adolescents de créer une relation privilégiée avec d'autres adultes pour les aider à grandir.

L'exposition photographique "Des liens pour grandir ensemble" a vocation à être itinérante pour être vue par le plus grand nombre et permet de faire connaître cette solidarité locale qu'est le parrainage de proximité.

Des portraits d'enfants accompagnés de leurs parrains / marraines sont ainsi proposés avec livres d'or et témoignages.

Une expostion présente à l'AST 35, 3 allée de la Croix des Hêtres - 35700 Rennes du 15 octobre au 3 décembre.

https://www.france-parrainages.org/

11 / 10 / 18

AST 35 partenaire de l'action Prévenir l'usure professionnelle

L'AST 35 est partenaire de l'action "Prévenir l'usure professionnelle" sur les bassins d'emploi Pays de Vitré et Pays de Fougères.

Participez à ce retour d'expériences à Javené, le 20 novembre 2018 de 14 à 16h30 avec au programme :

  • points clés de la démarche
  • témoignages d'entreprises engagées dans des actions concrètes de prévention

Téléchargez l'invitation en cliquant ici.

Inscrivez-vous en cliquant ici et accédez au plan d'accès.

17 / 09 / 18

Exposition Mosaiques de Madeleine Briand Renoux

Madeleine Briand Renoux, se passionne et jette son regard sur divers petits matériaux, issus de la terre, après un parcours artistique, dans les spectacles de marionnettes. Elle jette sur ces matériaux un regard bienveillant, interrogatif, pour concevoir une oeuvre mosaïque créative, le tout dans un univers coloré.

À l’aide de fragments de mosaïques, d’émaux de Briare et d’éléments de raku réalisés par ses soins, Madeleine Briand Renoux réalise des tableaux de différents formats, en jouant sur les formes et les couleurs.

Exposition à l'AST 35 Beaulieu, 3 allée de la Croix des Hêtres - Rennes du 3 septembre au 12 octobre 2018.

14 / 05 / 18

Assemblée Générale 2018 et Table ronde

Le Président M. Patrick Mercier et les membres du Conseil d'Administration ont le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire et la table ronde

"De la médecine du travail à la santé au travail : Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?"

le 19 juin 2018 à 17h
au Couvent des Jacobins à Rennes


Participants de la table ronde :

  • Pr Frimat, Professeur émérite de médecine du travail - ISTNF
  • Franck Gambelli, Directeur Santé Sécurité RSE Environnement à l'UIMM
  • Michel Petitot, Représentant CFE-CGC et membre du COCT
  • Dr Laurence Marescaux, Médecin Inspecteur du Travail
  • Pascale Cartron, Élue de Vitré Communauté
  • Sandra Vassy, Secrétaire générale de Présanse

Inscription adhérents AST35

19 / 02 / 18

Inscription Conférence 27 mars 2017

Conférence "Concilier grossesse, travail et allaitement en toute sécurité"
27 mars 2018 à 20h - Accueil à partir de 19h30
AST35 - 3 allée de la Croix des Hêtres, 35700 Rennes

 

  • Vous êtes employeur et vous souhaitez connaître les droits attachés à la grossesse ?
  • Une de vos salariées vous a fait part de sa grossesse ?
  • Une jeune maman souhaite pouvoir allaiter sur son lieu de travail ?

Autant de situations qui peuvent vous questionner.

L’AST35 vous propose cette conférence "Concilier grossesse, travail et allaitement en toute sécurité".

Qu’il s’agisse de savoir comment accompagner vos salariées enceintes pour qu’elles travaillent en toute sécurité, d'aider à conjuguer travail et allaitement, ou encore de repérer les risques, les professionnels de santé présents lors de la table ronde sauront répondre à vos interrogations.


Intervenants
: Catherine Perrus, médecin du travail, Katia Bourd-Boittin, toxicologue industrielle et Nolwenn Decaux-Ferré, pédiatre.

Table ronde animée par Catherine Plesse, du Réseau Bien Naître en Ille-et-Vilaine, avec la participation d’employeurs, d'un gynécologue obstétricien, d'un médecin généraliste, d'une sage-femme, d’une juriste spécialisée en droit social et d'une animatrice prévention.

 

Je m'inscris

17 / 05 / 17

Assemblée Générale des adhérents 2017

Le jeudi 15 juin 2017, l'AST35 convie ses adhérents à son Assemblée Générale Ordinaire à 16h45.

Elle se déroulerera au sein de l'entreprise Technicolor, 975 avenue des Champs Blancs - 35576 Cesson Sévigné.

A l'issue, l'AST35 proposera :

  • une table ronde
    "Modernisation de la médecine du travail ?" avec des juristes et des représentants syndicaux et patronaux,
  • le témoignage de Technicolor et du médecin du travail sur une action de prévention des risques psychosociaux.
20 / 04 / 17

Exposition Collective du 16 mai au 30 juin 2017

Dans le cadre des expositions dans l’espace accueil de Beaulieu, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau deux artistes : Philippe Affagard, sculpteur et Christophe Crépin, peintre. Ces deux artistes se sont réunis afin de nous offrir une exposition commune mêlant sculptures et peintures.

Philippe Affagard vous propose des sculptures d'animaux à partir de métal, bois et carton. Découvrez ses oeuvres, en cliquant ici.

Christophe Crépin construit ses peintures autour de la ligne, captant la lumière afin de la révèler sur la surface blanche. Découvrez ses oeuvres en cliquant ici.

16 / 03 / 17

Exposition Antoine Potier

Antoine Potier, photographe a découvert sa passion à l'âge de 23 ans lors d'un voyage en Islande. Il expose ses photographies de paysages jusqu'au 10 mai 2017.

Son but : faire connaître la diversité des paysages d'Islande. Les photos sont des tirages collés sur support Dibond sans encadrement afin d'avoir un rendu brut, ce qui permet de pouvoir s'immerger et observer plus facilement la beauté et les détails de ces paysages.

15 / 03 / 17

Conférence Faculté de droit et de science politique

Les étudiants du Master 2 Droit du travail et de la protection sociale dirigé par M. Gilles Dedessus-Le-Moustier ont le plaisir de vous convier à la conférence sur le thème suivant :

"La réforme de la procédure de reconnaissance de l'inaptitude issue du décret du 27 décembre 2016".

Mardi 28 mars 2017 à 17h30 - Amphitéâtre III Charles Toullier - Faculté de droit et de science politique - Rennes

Intervenantes :

  • Maître Manuella Fauvel (Cabinet Fidal - Avocate au Barreau de Rennes)
  • Docteur Marie-Aude Renoux (médecin du travail coordinateur - AST35)
  • Mme Laurence Martin (juriste en droit social - AST35)
  • Mme Marie Ravard (juriste en droit social - UIMM 35)

 

ENTRÉE LIBRE

Amphitéâtre III Charles Toullier - Faculté de droit et de science politique - 9 rue Jean Macé - 35000 Rennes

23 / 02 / 17

Semaines d'Information Sur la Santé Mentale

À l’occasion de la 28ème édition des Semaines d’Information Sur la Santé Mentale (SISM) seront proposés sur la région rennaise et vitréenne  des expositions, ciné-débats, pièces de théâtre et échanges  sur une thématique qui nous concerne tous.

Quel sens donne-t-on au travail aujourd’hui ? Comment trouver un équilibre entre bonne santé mentale et travail ?

L’AST35 participera par le biais de ses professionnels de santé à des débats et échanges autour de cette thématique.

 

  • Le 15/03 à 20h30 au cinéma La Bobine (Bréal Sous Montfort)

    Accueil par les intervenantes à partir de 20h

"MOI, DANIEL BLAKE" de Ken Loach : film suivi d’un débat.
Intervenants : Dr Nathalie Debry, médecin du travail à l’AST35, membre de l’association ARCSVT ainsi qu’Anne Henriette, psychologue, conseillère bilan au CIBC et Sylvie Dideron , assistante sociale au SSIE et intervenante à l’AST 35. Elles présenteront les dispositifs de prévention qui existent pour favoriser le maintien dans l’emploi et prévenir l’engrenage infernal dans lequel Daniel Blake est entraîné.

 

  • Le 16/03 à 20h30 à la salle Gentieg (Janzé)

"UNE VIE DE FOLIE" : pièce de théâtre suivie d’un débat sur l’épuisement professionnel
Intervenants : Docteurs Annie Juhel et Dominique Péron, médecins du travail à l’AST35. Leur intervention sera de préciser l’impact et les conséquences de l’épuisement professionnel sur la santé physique et psychique.

 

  • Le 23/03 de 14h à 18h à l'Hôtel de Rennes Métropole (Rennes)

Atelier d’échanges et de dialogues
Intervenant : Isabelle Robidou, infirmière santé travail à l'AST35

 

  • Le 23/03 20h30 à La Clé des champs (Châteaubourg)

"UNE VIE DE FOLIE" : pièce de théâtre suivie d’un débat sur l’épuisement professionnel
Intervenants : Dr Elisabeth Orhant, médecin du travail à l’AST35, Stéphanie Le Vaillant-Cognard psychologue au CCAS de Vitré et Erwan Le Bezvöet, psychologue au Centre hospitalier Guillaume Régnier. Leur intervention sera de préciser l’impact et les conséquences de l’épuisement professionnel sur la santé physique et psychique.

17 / 01 / 17

Exposition Têtes de l'Art

L'association Têtes de l'Art de Noyal Châtillon regroupe de joyeux artistes amateurs passionnés de dessin et de peinture. Ils exposeront leurs œuvres du 15 janvier jusqu'à mi mars.

11 / 10 / 16

Retour sur Préventica

L'AST35 était  présente au Salon Preventica les 4, 5 et 6 octobre 2016

Le salon Preventica proposait, les 4, 5 et 6 octobre dernier, démonstrations, colloques, conférences durant 3 jours à Rennes pour les 8 000 participants inscrits en provenance du quart Nord-Ouest et de toute la France.

L'AST35 y tenait un stand qui présentait le service, ses professionnels et ses activités. Une conférence était également proposée par le docteur Catherine Perrus, Katia Bourd-Boittin (toxicologue industrielle), François Beuzit (ergonome) et Erwan Daniel (ingénieur hygiène et sécurité) sur une action globale de prévention dans une PME du secteur de la plasturgie.
Lors de la visite officielle, en présence du Préfet de région, Monsieur Mirmand, et de représentants du Maroc et du Sénégal, la délégation s'est arrêtée sur le stand de l'AST35 et M. Raspail, directeur de l'AST35 a présenté le Service.

07 / 09 / 16

25 novembre 2016 - Information sensibilisation garages et carrosseries

Le 25 novembre 2016, une réunion sur le thème du risque chimique dans les garages et carrosseries

L’AST35 propose une réunion d’information et de sensibilisation au risque chimique dans les garages et carrosseries. Destinée à l’employeur et à la personne en charge de la santé et la sécurité dans l’entreprise (chef d’atelier, responsable maintenance, responsable achats, etc.), cette matinée a pour objectif d’apporter une information réglementaire et pratique sur l’évaluation du risque chimique en entreprise et les mesures de prévention à mettre en œuvre.
Pour vous inscrire, prenez contact avec votre médecin du travail. Pour avoir les coordonnées de votre centre médical, cliquez-ici.

21 / 06 / 16

Congrès Médecine et santé au travail

Du 22 au 24 juin 2016

L'AST35 sera présente au Congrès de médecine et santé au travail à Paris du 21 au 24 juin 2016.

3 posters seront présentés par les équipes à cette occasion :

30 / 05 / 16

Assemblée Générale 2016

Le mardi 28 juin 2016, l'AST35 convie ses adhérents à son Assemblée Générale Ordinaire à partir de 16h30.

Dès 17h45, les adhérents pourront assiter à une conférence santé travail de Thierry Debuc, ergonome consultant, intitulée "Performance et qualité de vie au travail : choix à faire ou lien à construire ?"

15 / 02 / 16

Exposition Sylvaine CATOIRE

L'AST35 poursuit son engagement en faveur de l'art en 2016.

Dans son espace accueil lumineux et coloré, sur Rennes Beaulieu, situé au 3 allée de la Croix des Hêtres à Rennes, artistes amateurs ou professionnels bénéficient d'un lieu d'exposition de leurs œuvres.

Du 15 février au 12 avril 2016, l'AST35 accueille l'exposition de Sylvaine CATOIRE peintures figuratives.  

Site internet : www.sylvainecatoire.fr

08 / 01 / 16

Réunion information et sensibilisation

Réunion sur le thème du risque chimique dans les garages et carrosseries - 24 mars 2016 

Parmi ses actions, l’AST35 propose des réunions d’information et de sensibilisation au risque chimique. Destinées à l’employeur et à la personne en charge de la santé et la sécurité dans l’entreprise (chef d’atelier, responsable maintenance, responsable achats, etc.), ces matinées ont pour objectif d’apporter une information réglementaire et pratique sur l’évaluation du risque chimique en entreprise et les mesures de prévention à mettre en oeuvre. Plusieurs rencontres seront proposées dans l’année autour de professionnels d’un même secteur d’activités. Le 24 mars 2016, la réunion s’adressera aux secteurs des garages et carrosseries.
Pour vous inscrire, prenez contact avec votre médecin du travail. Pour avoir les coordonnées de votre centre médical, cliquez-ici.