Les différents types de visites

Texte

Les visites médicales

... moments privilégiés aux objectifs multiples

Texte

La Visite d’Information et de Prévention 

Vous occupez un poste qui ne vous expose pas à des risques particuliers ? Vous bénéficiez d'une Visite d'Information et de Prévention (VIP ou VIP Initiale).

Visite d'embauche : Visite d'Information et de Prévention ou Examen Médical d'Aptitude

Objectifs 

  • Évaluer l’état de santé du salarié. Informer le salarié sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail.
  • Sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
  • Identifier si l’état de santé du salarié ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail.
  • Informer le salarié sur les modalités de suivi de son état de santé et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.

Documents remis

Aucun avis d’aptitude n’est fourni à l’occasion de cette visite. Seule une attestation de suivi est délivrée, le cas échéant, accompagnée de proposition de mesures individuelles.

 

L’Examen Médical d’Aptitude

Vous occupez un poste qui vous expose à des risques particuliers ? Vous bénéficiez d'un Examen Médical d’Aptitude (EMA).

Visite d'embauche : Visite d'Information et de Prévention ou Examen Médical d'Aptitude

Objectifs

  • S'assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l'employeur envisage de l'affecter, notamment en vérifiant la compatibilité du poste avec l'état de santé du salarié qui y est affecté, afin de prévenir tout risque grave d'atteinte à sa santé ou à sa sécurité ou à celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail.
  • Rechercher si le salarié n'est pas atteint d'une affection comportant un danger pour les autres salariés.
  • Proposer éventuellement les adaptations du poste ou l'affectation à d'autres postes. 
  • Informer le salarié sur les risques des expositions au poste de travail et le suivi médical nécessaire.
  • Sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.

Documents remis

Un avis d’aptitude est remis à l’occasion d’un EMA. 

 

La Visite de Pré-Reprise

Vous êtes en arrêt de travail depuis plus de 30 jours* et vous pensez avoir des difficultés à reprendre votre poste ? Vous pouvez demander, au même titre que votre médecin traitant, le médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou votre médecin du travail, une Visite de Pré-Reprise pendant votre arrêt de travail. 

*Durée applicable aux arrêts de travail commençant après le 31 mars 2022. Durée portée à 3 mois pour les arrêts antérieurs.  

Visite de Pré-Reprise pendant l'arrêt de travail

Objectifs

Préparer au mieux votre reprise du travail et ainsi favoriser le maintien en emploi du salarié en arrêt de travail. 

Quelles suites

À l’issue de cette visite, et sauf opposition du travailleur, le médecin du travail informe l’employeur et le médecin conseil de ses éventuelles recommandations (aménagements / adaptations du poste de travail, préconisations de reclassement, formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement, etc.).

Documents remis

Aucune attestation ni aucun avis n'est remis au salarié à l'issue de la Visite de Pré-Reprise. 

 

La Visite de Reprise

Vous êtes en arrêt de travail pour maladie professionnelle, depuis au moins 30 jours pour accident du travail, depuis au moins 60 jours* pour maladie ou accident non professionnel ou vous revenez d'un congé maternité ? Vous devez passer une Visite de Reprise dans les 8 jours calendaires suivant votre date de reprise effective. Cette demande de visite doit être effectuée par l'employeur. 

*Durée applicable aux arrêts de travail commençant après le 31 mars 2022. Durée diminuée à 30 jours pour les arrêts antérieurs. 

Visite de Reprise après un arrêt de travail

Objectifs
  • Vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou le poste de reclassement auquel il doit être affecté est compatible avec son état de santé. 
  • Examiner les propositions d'aménagement ou d'adaptation du poste repris par le salarié ou de reclassement faites par l'employeur à la suite des préconisations émises le cas échéant par le médecin du travail lors de la Visite de Pré-Reprise.
  • Préconiser l'aménagement, l'adaptation du poste ou le reclassement du salarié. 
  • Émettre, le cas échéant, un avis d'inaptitude.
Documents remis

À l'issue de la Visite de Reprise, sauf constat d'inaptitude, un avis d'aptitude ou une attestation de suivi sera remis au salarié suivant qu'il relève ou non du Suivi Individuel Renforcé.

 

La Visite à la demande

  • À la demande du salarié : vous rencontrez un problème de santé et vous souhaitez en échanger avec votre médecin du travail ? Vous souhaitez anticiper un risque d'inaptitude, dans l'objectif d'engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Demandez une visite occasionnelle à votre médecin du travail. 
  • À la demande de l'employeur : la demande doit être motivée par un écrit pour formaliser le motif de la visite et le salarié doit être informé par l'employeur du motif de cette dernière.
  • À la demande du médecin du travail : les Visites à la demande peuvent également être organisées par votre médecin du travail.

Visite à la demande

 

La Visite de mi-carrière

Cette visite est organisée avec le médecin du travail à l'approche de la deuxième partie de carrière (45 ans). Elle peut-être organisée conjointement avec une autre visite médicale. 

Visite de mi-carrière

Objectifs
  • Établir un état des lieux de l'adéquation entre votre poste de travail et votre état de santé, en tenant compte des éventuelles expositions à des facteurs de risques professionnels.
  • Évaluer les risques de désinsertion professionnelle.
  • Vous sensibiliser aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques professionnels.

 

La Visite Post-exposition

Vous avez été exposé à des risques particuliers et avez bénéficié d’un Suivi Individuel Renforcé (ou Suivi Médical Renforcé avant le 1er janvier 2017) ? Vous pouvez bénéficier d’une Visite Post-exposition avec un médecin du travail, après la cessation de cette exposition. 

Cette mesure s’applique aux travailleurs dont la cessation d’exposition a été constatée à compter du 31 mars 2022.

Objectifs
  • Faciliter, le cas échéant, une surveillance médicale, en établissant un état des lieux, à date, des éventuelles expositions à certains facteurs de risques professionnels, auxquelles vous auriez été soumis.
  • Le cas échéant, en mettant en place une surveillance médicale en lien avec votre médecin traitant et/ou en vous informant des démarches à effectuer pour bénéficier d’une surveillance post-professionnelle avec la CPAM.
Documents remis

Un état des lieux des expositions à certains facteurs de risques professionnels, établi sur la base des connaissances scientifiques à date, des informations contenues dans votre dossier médical en santé au travail, mais également de vos déclarations et de celles de vos employeurs successifs.

 

La Visite de Fin de Carrière

Vous partez en retraite et bénéficiez (ou avez bénéficié par le passé) d’un Suivi Individuel Renforcé (ou Suivi Médical Renforcé avant le 1er janvier 2017) ? Vous pouvez bénéficier d’une Visite de Fin de Carrière avec un médecin du travail, avant votre départ ou mise à la retraite.

Suivi post-exposition : la Visite de Fin de Carrière

Objectifs

Assurer une transition vie professionnelle-retraite et faciliter, le cas échéant, une surveillance médicale : 

  • En établissant une traçabilité et un état des lieux, à date, de certaines expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles vous auriez été soumis.
  • Le cas échéant, en mettant en place une surveillance médicale en lien avec votre médecin traitant et/ou en vous informant des démarches à effectuer pour bénéficier d’une surveillance post-professionnelle avec la CPAM.
Documents remis

Un état des lieux des expositions au cours de votre carrière à certains facteurs de risques professionnels, établi sur la base des connaissances scientifiques à date, des informations contenues dans votre dossier médical en santé au travail, mais également de vos déclarations et de celles de vos employeurs successifs.